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La sécurisation de la RN 48 entre Tournai et Renaix

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 646 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/02/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Apparemment non répertoriées dans les zones à risque par le SPW, certaines portions de la RN 48 n’en restent pas moins dangereuses. J’en veux pour preuve le témoignage récent de riverains qui ont d’ailleurs adressé un courrier à Monsieur le Ministre.

    Cette route provinciale, devenue depuis peu régionale, fait le lien entre Tournai et Renaix et si la vitesse y est limitée à certains endroits, force est de constater que ce n’est pas suffisant.

    En effet, de nombreux accidents, graves et mortels parfois, surviennent tout au long de l’année sur l’ensemble de cette voirie et pas seulement à l’endroit indiqué par ces riverains, même si leur cas est plus problématique encore, car il touche directement à leur domicile.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu la lettre des riverains ? Qu’en est-il de sa réponse ?

    Des dispositions supplémentaires de sécurité vont-elles être prises aux endroits problématiques ?

    Qu’en est-il du nombre d’accidents constatés sur l’ensemble de la RN 48 durant les 10 dernières années ?

    Une réduction de la vitesse est notamment intervenue à hauteur de Mourcourt. A-t-elle eu un effet particulier sur le nombre d’accidents ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour rappel, la RN 48 est une ancienne voirie provinciale qui a été reprise par la Région wallonne le 1er janvier 2015. Compte tenu du nombre important de tronçons qui ont été repris sous le giron régional il y a un an, au regard des disponibilités budgétaires, il n’a pas été possible de sécuriser toutes ces anciennes voiries provinciales la même année.

    Le 1er avril 2015, interpellé par les riverains, j’ai demandé au Service public de Wallonie (SPW) qu’un rapport me soit transmis suite aux accidents qui se sont produits à cet endroit.

    Faisant suite au rapport qui m’a été transmis, une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) s’est tenu ce 1er février 2016.

    Le rapport de cette CPSR nous ayant été transmis tout récemment, une réponse va être adressée prochainement aux riverains concernés.

    Réaliser un reprofilage de la voirie sur 500 m constituerait un montant trop conséquent pour être imputé sur le marché d’entretien ordinaire. De ce fait, j’examinerai la possibilité d’intégrer ce projet dans le cadre d’un prochain exercice budgétaire.

    Étant donné que la N48 est une ancienne provinciale, nous n’avons pas de calcul de Zone à Haut Risque ou de tronçons dangereux.

    Par ailleurs, il est difficile d’aller plus en détail dans l’analyse des accidents qui sont survenus étant donné que la localisation précise de ces accidents n’est pas disponible.