/

L'utilisation du macaron "S" pour les conducteurs seniors

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 647 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Alors que j'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre concernant la sécurité routière des seniors, je souhaiterais, cette fois, aborder avec vous la possibilité d'apposer un macaron avec la lettre « S » sur les véhicules conduits par les personnes qualifiées de seniors.

    C'est déjà un débat qui perdure chez nos amis français. Aujourd'hui même en Wallonie, une association lance l'idée de ce macaron à coller à l'arrière des voitures conduites par les personnes âgées.

    Un débat qui est dû, notamment, en raison d'une possible stigmatisation des seniors, mais on peut également se poser la question inverse et se demander s'il ne s'agit pas là d'un bon moyen pour se sentir rassuré au volant, aussi bien pour le senior que pour les autres conducteurs.

    Car s'il est vrai que la question de la conduite chez les seniors est souvent débattue, il n'y a cependant jamais de décision prise en matière de réglementation.

    Certes, il ne faut pas stigmatiser les personnes âgées qui conduisent, mais plutôt les aider à se déplacer en toute sécurité.

    Quel est donc votre point de vue de Monsieur le Ministre sur la question ? Serait-il envisageable dans un souci de sécurité et de prévention routière d'inciter les conducteurs seniors à apposer ledit macaron sur leurs véhicules, tout comme le font les jeunes conducteurs en apposant un « L » à l'arrière de leur voiture ? À l'instar de la France, ne serait-il pas possible, pour un temps du moins, de coller ce macaron de façon non obligatoire dans un souci de prévention ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Chargé de promouvoir l’égalité et de prévenir et lutter contre les discriminations, je me permets de qualifier la proposition d'identifier les véhicules conduits par un senior par un autocollant avec la mention « S », de saugrenue pour ne pas dire plus.

    Bien entendu, rien n'empêche l'initiative individuelle d'apposer un autocollant du type « Bébé à bord », « Senior à bord » ou « Pilote Senior » sur son véhicule. C'est plus ludique et moins stigmatisant.

    Plus sérieusement, nous vivons en société et les règles de savoir-vivre font qu'il faut être attentif aux autres. Il en est de même lors des déplacements de tout un chacun dans la circulation. Que l'honorable membre soit pressé par le temps ou qu'elle flâne lors d'une excursion touristique, il faut s'intégrer dans la circulation générale et être attentif aux autres usagers de la voie publique et tout particulièrement, aux usagers plus vulnérables.

    Quant à proposer des formations notamment pour les seniors, mon administration a mis en place et développe un plan de soutien des actions du milieu associatif sous forme d'outil pédagogique, de subventions, etc.