/

L'état d'avancement du projet de pôle des métiers de la pierre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 651 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'Institut du patrimoine wallon pilote un important projet de pôle des métiers de la pierre à Soignies, et ce en partenariat avec le FOREm, l'IFAPME, le Centre de formation aux métiers de la pierre (CEFOMEPI) et le secteur de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Ce pôle doit permettre une meilleure transmission du savoir-faire acquis dans notre région pour le travail de la pierre, et répondre par conséquent aux besoins d'une main-d'oeuvre qualifiée du secteur carrier.

    En février 2015, Monsieur le Ministre m'indiquait que la première phase de travaux devait durer 18 mois et qu'une ouverture du pôle de formation devrait avoir lieu en septembre 2016 si tout va bien. Le délai est-il jusqu'à présent respecté ou y a-t-il des imprévus de chantier ?

    L'étude concernant la deuxième phase visant les autres bâtiments du site de la Grande Carrière Wincqz à Soignies (forge, magasin à clous, pavillon du treuil, etc.) est-elle quant à elle clôturée et, si oui, qu'en sera-t-il de ces bâtiments (future affectation, budget requis pour leur rénovation, etc.) ? Le dossier de demande de fonds FEDER a-t-il pu aboutir positivement ?

    Enfin, l'offre de formation complète est-elle aujourd'hui déterminée et si oui, quelles seront plus précisément les formations proposées ? Seront-elles ouvertes à tous ou moyennant le respect de certaines conditions et dans ce cas lesquelles ?

    Sachant que la volonté initiale consistait à travailler en collaboration avec des écoles de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des partenariats ont été décidés en la matière ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le Pôle de la pierre à Soignies a pour objectif de devenir un pôle d’excellence dans les métiers de la pierre. Il permettra de rassembler dans un même lieu une offre de formations à haute valeur ajoutée, axée à la fois sur l’apprentissage de techniques innovantes et la sauvegarde du savoir-faire traditionnel, et en adéquation avec les besoins économiques.

    Le centre de formation est accueilli dans les anciens bâtiments de l’ancienne Grande Carrière Wincqz à Soignies, carrière du 19e siècle dont les édifices sont classés comme monument. La restauration et réaffectation ont été scindées en 2 phases.

    La première phase concerne deux bâtiments (anciens bureaux et grande scierie) et vise à rendre le site opérationnel pour les formations. Mon prédécesseur, le Ministre Di Antonio a attribué en 2014 les marchés de travaux pour un montant total de 2.898.040. euros. Le chantier a démarré le 04 décembre 2014 pour une durée de 300 jours ouvrables. Le planning prévisionnel des entreprises prévoit la fin des travaux fin juin 2016. L’ouverture du centre de formation est prévue en septembre 2016. Le Pôle comprendra alors dans sa première phase deux ateliers équipés, une classe, une cafétéria/classe, des bureaux ainsi qu’une conciergerie.

    La seconde phase vise essentiellement une extension de capacité afin de pouvoir accueillir plus de formations. Elle concerne la restauration et la réaffectation des autres bâtiments classés du site (pavillon du treuil, forge/menuiserie et magasin) en ateliers, classes, salle de dessin et cafétéria ainsi que la construction d’une extension contemporaine abritant des ateliers supplémentaires. L’étude touche à sa fin. Le permis d’urbanisme global (en ce compris l’extension contemporaine) sera déposé à la fin du premier semestre 2016.

    Un cofinancement FEDER/Wallonie pour les friches industrielles urbaines (1.977.671,89 euros) vise les travaux de la seconde phase. Un second cofinancement européen de 454.000 euros concerne l’équipement de pointe en matériel pour les formations organisées dans le Pôle.

    Une convention de partenariat est en cours de finalisation entre les quatre opérateurs de formation qui seront présents sur le site (IPW, Forem, Ifapme et Cefomepi). Chacun organisera des formations destinées à ses propres publics cibles : demandeurs d’emploi pour le FOREm, jeunes en alternance pour l’IFAPME, personnel des carrières (employés et ouvriers) pour le Cefomepi et artisans, ouvriers, professionnels de la construction, demandeurs d’emploi, etc. désireux de se perfectionner dans le domaine patrimonial pour l’IPW. L’objectif est, à terme, de proposer un parcours de formation aux métiers de la pierre tout au long de la vie, adapté aux besoins du secteur.

    L’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas encore un partenaire du projet à l’heure actuelle. Des activités de sensibilisation et de découverte des métiers (classes d’éveil, etc.) sont néanmoins envisagées à moyen terme, lorsque les formations de type professionnel seront mises en place et lorsque les capacités d’accueil le permettront.