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La mission en Allemagne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 231 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/02/2016
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre s’est rendu en Allemagne les 1er et 2 février pour vendre aux Allemands le plan Digital Wallonia dont le budget débloqué par la Wallonie s’élève à 500 millions à l’horizon 2019. L’industrie 4.0., l’e-santé, les smart cities entre autres sont au programme de ce plan.

    Peut-il nous dresser le bilan de cette mission ? L’Allemagne est-elle un modèle pour la Wallonie sur le plan numérique ? De quels éléments la Wallonie doit-elle s’inspirer ? Avec les contacts obtenus et les observations résultant de ces missions, comment la Wallonie entend-elle renforcer sa politique numérique vers des marchés de niche pour éviter une concurrence de plus en plus forte dans ce secteur ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Ministre de l’Économie s’est effectivement rendu en Allemagne dans le cadre de la mission conjointe AWEx-WBI qui a marqué le lancement de l’année du numérique.

    Cette mission axée sur le numérique, l’e-santé, le transmédia, les start-ups, l’internet des objets, la sécurité de systèmes intégrés et la production numérique/industrie 4.0, s’est déroulée en deux volets, le premier à Berlin le 1er février et le second à Munich le 2 février.

    Le Ministre de l’Économie était accompagné d’une quarantaine de participants. La délégation, qui se composait d’entreprises, de start-ups, d’universités, de centres de recherche, de pôle et de cluster, s’est vue proposer un large éventail de présentations sur l'économie numérique en Allemagne, des rendez-vous « b2b » au Centre du numérique de Bavière et une table ronde Transmédia. Les participants ont également pu visiter des centres de recherche appliqués, des centres de travail collaboratif et d'innovation pour start-ups, un centre technologique et une entreprise d’envergure mondiale, Siemens.

    Ces visites ont rassemblé le meilleur de Berlin et de Munich en matière d’innovation et d’économie numérique.

    Le bilan à chaud de cette mission est plus que positif. L’évaluation des participants sur place est excellente. Ils ont rencontré des acteurs allemands de haut niveau actifs dans le secteur du numérique et ont pu échanger avec eux, nouer de nouveaux contacts ou renforcer des liens existants et stimuler de nouvelles collaborations technologiques et scientifiques.

    Cette mission avait un but d’apprentissage, d’échange de pratique, de rencontres de partenaires et de networking. Certains participants prévoient déjà de retourner en Allemagne pour rencontrer les différents intervenants (ex. dans le secteur Transmédia) ou ont même conclu un accord de collaboration avec des partenaires allemands (par exemple, dans le domaine processus de qualité et de sécurité). Une évaluation détaillée de la mission sera bientôt disponible.

    L’Allemagne est certainement un modèle et une source d’inspiration pour la Wallonie en matière numérique. Le concept même d’industrie 4.0. a d’ailleurs vu le jour à la foire de Hanovre (salon de la technologie industrielle) en 2011. L’industrie 4.0 et la révolution numérique des industries font également partie de la stratégie du gouvernement allemand concernant les hautes technologies.

    Berlin est le centre des décisions politiques, mais aussi une capitale très créative et innovante. Autrefois dominée par les industries traditionnelles, Berlin s’est développée en une métropole dynamique pour les secteurs des services et technologies. Elle est une des villes européennes les plus importantes dans le domaine des sciences et de la recherche et développement. Par ailleurs, plus de 500 start-ups par an y sont créées.

    Munich, quant à elle, est la capitale de l'industrie 4.0. Le gouvernement bavarois a investi en 2015/2016 pas moins de 1,8 milliard d'euros dans sa stratégie BAYERN DIGITAL. Son objectif est de faire de sa région le leader mondial en matière de numérique. 40 % des entreprises du secteur numérique sont basées en Bavière et représentent près de 85 milliards d'euros.

    La Wallonie peut s’inspirer de ce qui se fait en Allemagne aussi bien au niveau de l’avancée de l’automatisation dans la construction de machines qu’au niveau du secteur transmédia.

    Pour exemple, à Berlin, la délégation s’est rendue à « Spielfeld », un espace de coworking inauguré en janvier, sponsorisé par Visa et encadré par le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. Toujours à Berlin, elle a visité le site d'Adlershof, cité de la Science, des Technologies et des Medias. Il est le plus important centre technologique en Allemagne. Il abrite des entreprises (dont des poids lourds de l’industrie tels que Rohde & Schwarz ou encore Siemens), des centres de recherches, des instituts scientifiques ainsi qu’un campus de l’université Humboldt, dédiés à la biotechnologie, à l’environnement, aux énergies renouvelables, à l’optique et aux technologies de l’information. Sur les 15 931 employés du site, environ 600 personnes travaillent dans le secteur de l'information et des communications. Un site, parfait exemple de reconversion, dont pourrait s’inspirer la Wallonie.

    À Munich, le centre numérique de Bavière se trouve au cœur du projet BAYERN DIGITAL, programme du gouvernement bavarois. Le centre a pour fonction de développer des compétences dans les divers segments du « numérique ». Il encourage la coopération entre l’industrie et les acteurs de la recherche, finance les start-ups, forme à l’entrepreneuriat et entretient le dialogue avec la société.

    Toujours à Munich, le centre pour l´innovation de l´Université de Munich est un modèle et une source d’inspiration potentielle pour la Wallonie. Ce centre offre conseils, financements et espaces ateliers aux jeunes entrepreneurs et a permis en 2014 la création de 34 start-ups technologiques dans les domaines du numérique, de l’ingénierie médicale et des technologies environnementales.

    La volonté du Ministre de l’Économie et du numérique est de mettre en place une véritable politique numérique. Sa mise en œuvre a débuté et s’est déjà concrétisée par la création des plateformes Digital Wallonia et Creative Wallonia et se poursuit, en 2016, par le plan numérique que l’AWEx soutient prioritairement.
    En Allemagne, les Fraunhofer (centres de recherche appliquée) qui ont été visités sont connus pour être à la pointe de l’innovation. Le Digital Wallonia Hub est en passe de voir le jour et poursuit la même logique que ces Fraunhofer. Cette plateforme sera l’écosystème du numérique où collaboreront universités, centres de recherche et entreprises.