/

Les relations commerciales de la Wallonie avec l'Iran

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 232 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Avec la levée des sanctions envers l'Iran, les délégations étrangères qu'elles soient diplomatiques ou économiques se bousculent à Téhéran. Une délégation belge s'y est d'ailleurs rendue en décembre dernier. Signe aussi de relations plus détendues, une délégation iranienne est venue rendre visite récemment.

    Au regard de l'actualité, il semble que les opportunités commerciales notamment soient très importantes avec l'Iran. L'Italie a, par exemple, reçu le président Rohani et conclut dans la foulée pour 17 milliards de contrats avec les Iraniens pour des projets hospitaliers, automobiles et bien d'autres encore.

    En sus de nos relations diplomatiques, quel est l'état de nos relations commerciales avec l'Iran depuis la levée des sanctions ? Quelles informations ressortent-elles de la mission de décembre dernier ? D'autres sont-elles prévues dans un avenir proche ? Quelles sont les potentialités pour nos entreprises en Iran ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La levée récente d’une bonne partie des sanctions économiques qui ont frappé l’Iran pendant de nombreuses années pourrait offrir des opportunités commerciales aux entreprises européennes.

    Cette étape tout à fait primordiale dans la normalisation des relations avec l’Iran devrait effectivement permettre aux opérateurs économiques, notamment européens, de bénéficier en Iran d’un environnement nettement plus propice à la concrétisation de partenariats commerciaux et, surtout, créer un environnement plus favorable au financement de leurs activités exportatrices.

    En ce qui concerne la Région et l’AWEx, la stratégie mise en œuvre jusqu’à présent a été dictée par la volonté de soutenir au mieux les entreprises et opérateurs économiques tout en étant en totale adéquation avec la position politique de la Belgique et de la Communauté internationale dans son ensemble.

    Dès la signature, en juillet 2015, de l’accord portant sur le nucléaire, l’AWEx a renforcé son approche et commencé à anticiper la levée effective des premières sanctions économiques et financières.

    C’est ainsi qu’en novembre 2015, l’AWEx a effectivement organisé, en collaboration avec le Pôle de Compétitivité SKYWIN, une collectivité d’entreprises dans le cadre du salon Aviation & Space Industry Exhibition of Iran, organisée à Téhéran, du 25 au 27 novembre 2015.

    Ce salon professionnel, qui est le plus important dans l’aérospatial en Iran et concerne aussi bien le secteur spatial que l’aéronautique civile et l’aéroportuaire, a permis à SKYWIN, et à six de nos entreprises, de sonder ce nouveau marché et d’établir de premiers contacts avec ce pays qui s’ouvre au commerce international. Cette présence a d’ailleurs été remarquée puisque la collectivité de l’AWEx était le seul pavillon étranger du Salon.

    Compte tenu du succès de ce premier déplacement à Téhéran, l’AWEx a en outre décidé d’ajouter une activité à son programme d’actions 2016.

    C’est ainsi qu’une collectivité wallonne sera organisée à Téhéran, du 24 au 27 avril prochain, lors du Salon Project Iran, une manifestation portant sur le secteur de la construction au sens large. En l’occurrence, pas moins de 12 sociétés wallonnes participeront à cet événement.

    Enfin, dans la foulée de ces deux déplacements organisés par l’AWEx en Iran, une mission économique multisectorielle et trirégionale sera organisée. Cette mission, qui sera vraisemblablement programmée au cours du second semestre de cette année, devrait marquer un réel tournant puisqu’elle consacrera, le cas échéant, le retour officiel de nos entreprises et de nos organismes de promotion du commerce extérieur en Iran.