/

Le prix des produits pétroliers et les énergies renouvelables

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 373 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Depuis 2005, le mazout n’a jamais été aussi bon marché !

    En effet, pour la énième fois, le prix du gasoil de chauffage, le diesel et l’essence sont à la baisse.

    Les prix bas du pétrole est un paramètre positif pour les clients, qui commandent en plus grande quantité et les cas de défauts de paiement sont également à la baisse.

    Le prix historiquement bas des produits pétroliers est en effet une bonne nouvelle pour les consommateurs.

    Mais cela ne va-t-il pas les détourner des différentes énergies renouvelables ?

    Afin de rencontrer les objectifs européens en matière d’énergies renouvelables, ne faudrait-il pas que la Région wallonne revoie ses aides en matière d’énergies renouvelables, s’investisse encore plus et donne l’exemple ?
  • Réponse du 23/05/2016
    • de FURLAN Paul

    Les prix actuellement bas des produits pétroliers peuvent être considérés comme un des freins au développement des différentes énergies renouvelables.

    Cependant, pour ce qui concerne le soutien à la production d’électricité verte, la méthode tant pour le montant de la prime Qualiwatt que pour l’octroi du nombre de certificats verts tient compte de différents paramètres par exemple le coût de l’énergie. Cela permet en fonction de l’évolution de ces paramètres (à la hausse ou à la baisse) d’ajuster le soutien afin de garantir le taux de rentabilité.

    Pour le soutien à la production de la chaleur verte, il existe une série de subventions à destination des citoyens, des entreprises, des pouvoirs publics, … Vu le contexte budgétaire, il est difficile de revoir ces soutiens pour le moment. 

    Malgré ce contexte et sur base des dernières trajectoires, la Wallonie devrait pouvoir atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.