/

La protection et la valorisation des terrils de Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 584 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En Wallonie, quelque 738 terrils ont été recensés entre 2001 et 2003 par l'Université de Mons-Hainaut qui en a cartographié 559 dressés ou arasés, pour une superficie de plus de 27 km².

    Selon des chiffres communiqués par Monsieur le Ministre, dans le cadre de travaux ultérieurs commandés auprès de l'administration, plus de 2000 terrils ont été cartographiés parmi lesquels 546 terrils de plus de 6000 m².

    Comment s'explique une telle différence dans le nombre de terrils identifiés et cartographiés ?

    Monsieur le Ministre peut-il également m'indiquer la superficie que représentent les 2000 terrils cartographiés ?

    Sur base des travaux de l'administration ou menés à sa demande, quelles sont les principales caractéristiques territoriales, patrimoniales, paysagères et écologiques des terrils de notre région ?

    Enfin, il y a plusieurs mois, Monsieur le Ministre s'est engagé à proposer une adaptation de la législation relative à la classification, à la protection et à la valorisation des terrils. A-t-il fait cette proposition et si oui, peut-il m'en détailler le contenu ? Dans la négative, quand va-t-il la présenter ?
  • Réponse du 11/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un travail de révision de la cartographie des terrils a été mis en place depuis 2013 et exploite l’entièreté des sources topographiques actuellement disponibles. Ceci explique qu’un nombre plus important de terrils soit identifié par rapport à la situation antérieure.

    À ma demande, en 2015, ce travail a été accéléré et le contrôle final est en cours.

    La cartographie actuelle des terrils correspond à une superficie de 388 ha, dont 358 ha pour les 546 terrils de taille supérieure à 6000 m².

    Actuellement, l’administration complète des fiches signalétiques pour ces 546 terrils, reprenant entre autres : la zone d’appartenance au plan de secteur, ou encore, s’il y a lieu, l’appartenance à un périmètre d’intérêt paysager, à une zone d’intérêt écologique comme Natura 2000, ou à un site classé.

    Ces données permettront de mettre en évidence les caractéristiques des terrils de notre région.

    J’élabore en effet une proposition d’une nouvelle législation concernant la classification des terrils. Je la présenterai dans les prochains mois.