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La ligne TEC Express 56 Couvin-Namur

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 587 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/02/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Tout début de l’an passé, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les conditions de transports des usagers de la ligne 56 (Couvin–Namur).

    Il m'avait assurée qu'il analyserait la demande dans la perspective d’un accroissement de l’offre en fonction, bien entendu, des moyens budgétaires et de l’organisation du service.

    En septembre, plusieurs chauffeurs ont fait remarquer à la direction que cette ligne était arrivée à saturation.

    Le nombre de voyageurs a augmenté de manière importante et ceux-ci ne souhaitaient pas risquer la sécurité des usagers vu la surcharge de leurs bus.

    La direction a tenté de trouver une solution en ajoutant des bus supplémentaires provenant d’une société privée, ce qui a déclenché une grève des chauffeurs TEC.

    Je ne reviendrai pas sur la question déjà posée en janvier 2015 qui constatait déjà ce problème de surcharge et de non-prise en charge dans certains cas de certains voyageurs. Mais force est de constater que dès janvier 2015, les éléments que je développais étaient pertinents !

    Monsieur le Ministre a-t-il évalué la demande en voyageurs de cette ligne ?

    Si c’est le cas quelles en sont les conclusions ?

    Que va-t-il mettre en place pour améliorer à la situation ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La ligne 56 Couvin-Namur continue de rencontrer un franc succès auprès de la clientèle, son caractère express et structurant offrant un service de qualité pour les zones rurales.

    Comme chaque année en période de rentrée scolaire, les conducteurs et les voyageurs ont fait état d’une augmentation de la clientèle lors des mois de septembre et octobre 2015. 

    Cette hausse de fréquentation se concentre essentiellement pendant les heures de pointe, alors que l’ensemble des autobus est déjà en service. Le TEC a dès lors procédé à une optimisation de son offre et adapté les services de la ligne 56, tout en devant tenir compte des contraintes liées à l’organisation générale de son offre sur l’ensemble de ses lignes.

    Les solutions mises en œuvre dès le mois de novembre visent soit à mieux répartir le nombre de passagers entre les autobus inégalement occupés, soit en recourant à un autobus articulé au lieu d’un autobus standard, ce qui permet d’augmenter la capacité du parcours.
    Le TEC restera bien entendu attentif à l’évolution de la fréquentation sur cette ligne et sur l’ensemble de son réseau.