/

Les binômes à l'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 159 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Sur initiative d’un ancien dirigeant d’entreprise, l’ASBL CHOQ, agent de la prospérité socio-économique en Wallonie picarde, a mis en place un système de « binômes à l’emploi », véritable partenariat entre des personnes retraitées et expérimentées, et des jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi et en quête de conseils. L’idée est simple : orienter le jeune dans sa recherche d’emploi par des recommandations, des contacts et un accompagnement individuel et sur mesure.

    En plus de l’ouverture au Monde et à l’Autre, de la cohésion sociale qu’ils créent, ces échanges pilotes se montrent particulièrement fructueux : après une première expérience pilote réussie, l’ASBL compte déjà quatre binômes et souhaiter étendre l’initiative à un maximum de jeunes.

    Madame la Ministre serait-elle encline à soutenir ce type d’initiative ? Serait-il possible d’étendre l’idée à d’autres organismes locaux ou régionaux ? Quelle est sa position à cet égard ? A-t-elle connaissance d'autres initiatives du même type sur le territoire wallon ? Quelle est l'ampleur du phénomène ? Une structuration plus globale des initiatives n'est-elle pas nécessaire ?
  • Réponse du 31/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le dispositif « binôme pour un job », lancé en Wallonie Picarde, pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche d’un premier emploi, permet à ceux-ci de bénéficier des conseils de salariés ou d’indépendants retraités expérimentés, tels qu’un ancien directeur, un chef d’entreprise, ...

    Il s’agit d’une action complémentaire à l’accompagnement individualisé proposé en Wallonie à chaque jeune, dans les premiers mois de sa sortie de l’école, puisqu’elle permet notamment l’activation du réseau d’employeurs du senior au bénéfice du jeune.

    Le FOREm a participé à la mise en place de ce projet et fait partie de son comité de pilotage. Cette participation a pour but de garantir, d’une part, la cohérence de la démarche avec l’accompagnement individualisé qui est proposé et, d’autre part, la complémentarité avec l’offre de service délivrée en Wallonie.

    Les contacts entre le FOREm et le senior dans le cadre de ce dispositif permettent enfin un échange d’informations sur les actions menées au niveau local (par exemple, l’agenda des ateliers CV proposés dans le Carrefour Emploi Formation Orientation le plus proche, …).

    Une convention, établie entre le senior et le jeune lui-même, prévoit que les actions à entreprendre par le jeune doivent s’inscrire dans le plan d’action qu’il établit avec son conseiller référent. De son côté, le conseiller peut lui-même proposer au demandeur d’emploi qu’il accompagne d’avoir recours à un coach-senior.

    Une expérience similaire a été récemment menée au sein de la commune d’Aubange, en Province de Luxembourg, via le plan de cohésion sociale et en collaboration avec le FOREm afin de toucher les jeunes plus fragilisés, présentant des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Après une année d’existence, le bilan est également très positif. Sur une quinzaine de jeunes rencontrés tout au long de l’année par l’équipe mobilisée, ce parrainage par des jeunes retraités a permis aux jeunes de se préparer à une vingtaine d’entretiens individuels et à des ateliers collectifs. 3 jeunes ont été redirigés vers des formations, tandis que 3 autres ont trouvé un emploi.

    Par ailleurs, retenue et financée dans le cadre du récent appel à projets « Initiative Emploi des jeunes », lancé par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, en 2014, une expérience pilote de plus grande ampleur est actuellement menée en Wallonie. Le FOREm a en effet lancé en juin dernier un marché public visant à charger un organisme privé (l’ASBL « Pour la solidarité ») d’assurer la sélection de parrains/marraines, et le matching avec le profil de jeunes de 18 à 25 ans accompagnés et disposant au maximum du CESS.

    Dans ce cadre, 410 jeunes des provinces de Liège et du Hainaut, seront parrainés, par des travailleurs seniors, sur une période de 6 mois, et ce, entre 2015 et fin 2017. Le jeune et le parrain expérimenté forment, le temps du parrainage, un binôme, lui-même encadré par les responsables du parrainage, avec l’appui du Conseiller Référent du FOREm. Les premières actions ont démarré en octobre 2015. L’objectif fixé par ce projet de plus grande ampleur est d’atteindre 60 % de sorties positives.

    Ce marché concerne aussi le transfert de méthodologie au terme de l’accompagnement de ces 410 jeunes.

    Toutes ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de la Garantie jeunesse, qui vise la mise en place d’un ensemble de mesures adaptées au profil des jeunes, en particulier des plus fragilisés, et à s’assurer que tout jeune de moins de 25 ans puisse bénéficier, soit d’une opportunité d’emploi, soit d’une formation, d’un apprentissage, ou encore, d’un stage en entreprise, dans les quatre mois qui suivent la perte de son emploi ou sa sortie de l’enseignement formel.