/

L'accueil de l'enfance pour les chercheurs d'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 164 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Ainsi que le ministre René Collin me l’a indiqué, je viens vers Madame la Ministre chercher les éléments de réponse à la problématique de l’accueil des enfants de chercheurs d’emploi.

    Dans le cadre de sa recherche d’un nouvel emploi, le chercheur d’emploi sera amené à plusieurs reprises, à fréquenter des institutions comme le FOREm par exemple. Ces personnes devront peut-être même suivre des formations.

    Seulement, pour les jeunes parents, cette recherche d’emploi ou le parcours formatif est parfois rendu plus difficile par la garde d’un enfant.

    En effet, tous ne disposent pas de proches prêts à garder l’enfant parce que peut-être ont-ils un emploi et cela est tout simplement impossible.

    Dès lors, une des solutions pour les parents serait d’avoir des structures d’accueil de l’enfance à proximité des lieux de formations et/ou des bureaux du FOREm.

    Madame la Ministre peut-elle me dire ce qu’il en est quant à cette problématique ? S’investit-elle notamment dans la réforme du secteur de la petite enfance qui a actuellement lieu en vertu de l’article 66 du contrat de gestion de l’ONE afin de mieux coordonner recherche d’emploi – et emploi – avec l’accueil de la petite enfance ?

    Peut-on aujourd’hui situer systématiquement une halte d’accueil non loin des établissements du FOREm ?

    Comment à l’avenir prendre davantage cet élément en considération ?
  • Réponse du 31/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm propose différents services liés à l’accueil des enfants, tant cette question intervient dans le cadre de l’insertion professionnelle des parents.

    Plus précisément, le FOREm travaille à trois niveaux : au niveau de l’information, au niveau d’une intervention financière dans les frais encourus par les demandeurs d’emploi, et enfin en matière d’aides à l’emploi.

    Premièrement, il existe différents sites répertoriant l’information sur les places d’accueil en Wallonie :
    a. le portail wallon « Accueil des enfants » (site conçu en partenariat avec le FOREm dans le cadre d’un financement européen);
    b. les Instances Bassins Enseignement qualifiant – Emploi –Formation ont, pour la plupart, repris les répertoires produits par les Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation relatifs aux lieux d’accueil de la Petite Enfance et accessibles sur leur propre site Internet.
    Certains de ces répertoires ont en outre été réalisés grâce au soutien des fonds structurels européens (notamment « Concert’Action »), en partenariat avec le FOREm.

    Il va de soi que les Conseillers Référents du FOREm disposent de l’information et de l’accès à ces sites et répertoires.

    Deuxièmement, le FOREm intervient financièrement au niveau de l’accueil des enfants.

    Tout stagiaire bénéficiant d’un contrat de formation F70Bis délivré par le FOREm bénéficie, par jour de formation, d’une intervention forfaitaire destinée à couvrir une partie des frais de crèches (4 euros) et de garderie (2 euros) de ses enfants. Il en va de même pour les stagiaires en EFT. Ceux-ci n’ont pas de contrats F70Bis, à proprement parler, mais bénéficient de la même intervention du FOREm pour les frais de leurs enfants.

    Le FOREm a, en outre, conclu des partenariats privilégiés avec des structures collectives d’accueil des enfants, notamment à Liège, Couvin et Charleroi.

    Enfin, le FOREm assure la gestion des subventions APE et PTP dédicacées aux très nombreux emplois, en particulier dans le cadre du Plan Marshall financé par la Région wallonne, pour soutenir l’accueil des enfants et augmenter la disponibilité professionnelle des parents.

    En effet, le Plan Marshall, par son appui au secteur de l’accueil de l’enfance, permet de soutenir les jeunes parents dans leur rapport avec le monde de l’emploi. Plusieurs appels à projets peuvent en témoigner.

    - Les programmations ONE dont l’objectif est l’augmentation du nombre de places en milieux d’accueil subventionnés, avec une priorité réservée à l’ouverture de places dans les communes et sous-régions en déficit d’offre d’accueil. Une nouvelle programmation pour la période 2014-2018 a été réalisée et un nouvel appel à projets vient aussi d’être lancé par l’ONE, afin d’améliorer le taux de couverture en matière d’accueil des 0-3 ans en provinces de Liège et du Hainaut.
    - Les gardes d’enfants malades à domicile qui permettent aux parents actifs de se voir offrir une solution de garde pour leurs enfants souffrants.
    - L’accueil flexible et d’urgence visant à assurer une offre d’accueil en dehors des horaires « standards » de travail ou pour répondre à une difficulté de garde non programmée. Un tel service permet notamment à un parent de pouvoir se rendre à une formation ou à un entretien d’embauche.
    - L’accueil extrascolaire qui organise l’accueil d’enfants en dehors des heures scolaires.

    Les mesures APE et PTP sont largement mobilisées afin de soutenir la mise en œuvre de ces mesures. Plus de 1300 ETP APE et de 250 ETP PTP sont ainsi occupés dans le secteur de l’accueil de l’enfance et financés par le Plan Marshall, partout en Wallonie.

    L’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale est un vrai atout en termes d’insertion et de maintien sur le marché du travail, mais aussi en termes de progression de carrière professionnelle et d’égalité des chances en matière d’emploi ; c’est la raison pour laquelle le FOREm reste actif en la matière.