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Les modes de transport et les horaires de travail des fonctionnaires wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 135 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/02/2016
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La Déclaration de politique régionale (DPR) 2014-2019 évoque qu’ « afin de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et de réduire les déplacements, des initiatives innovantes de télétravail et de « coworking » seront poursuivies. »

    Existe-t-il des chiffres précis concernant les modes de transport des fonctionnaires wallons vers leur lieu de travail ? Dans la négative, existe-t-il un projet allant dans ce sens ?

    Qu’en est-il particulièrement pour les administrations basées à Bruxelles telles que l’AWEx et WBI ? Qu’en est-il des initiatives innovantes de télétravail et de « coworking » ?

    Qu’ont-elles donné jusqu’à présent ?

    Comment Monsieur le Ministre entend-il poursuivre ce travail ?

    Quelle est son ambition en matière de télétravail et d’organisation des horaires de travail des fonctionnaires ?
  • Réponse du 17/03/2016
    • de LACROIX Christophe

    L’instauration d’un nouvel esprit de travail, qui encouragera les initiatives individuelles et l’expression des talents dans un climat de confiance mutuel, au sein de l’administration wallonne, est un domaine qui me tient particulièrement à cœur.

    Dès lors, je peux dire que concernant l’état des lieux des modes de transport utilisés par les agents du SPW pour leurs déplacements domicile – lieu de travail, une enquête de mobilité portant sur l’année 2014 a été réalisée par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du SPW.

    Le taux de participation à cette enquête est de 43,47 %, soit 4.144 répondants ; dès lors, la relativité des chiffres exposés ci-dessous doit être soulignée. Néanmoins, nous pouvons tirer plusieurs conclusions tant les écarts entre les valeurs sont importants :
    * Près de 60 % des agents ayant répondu viennent en voiture et ont un seul mode de déplacement. La part du covoiturage dans les déplacements domicile-lieu de travail s’élève à 1,59 % ;
    * Un peu plus de 24 % des agents utilisent les transports en commun, en très grande majorité le train ;
    * Près de 3 % des agents se déplacent à pied ;
    * Un peu plus de 2 % des agents utilisent un vélo ;
    * Un peu moins de 1 % utilisent un deux-roues motorisé ;
    * Un peu plus de 2 % des agents ne sont pas concernés ;
    * 8 % des agents ayant participé à l’enquête sont sans réponse.

    Concernant le personnel de l’AWEx-WBI, je fais part des chiffres d’une étude publiée en décembre 2014 reprenant la répartition des travailleurs selon leur déplacement domicile-lieu de travail :
    * 49 % des travailleurs utilisent le train dans leur déplacement ;
    * Près de 29 % utilisent le bus/tram/métro ;
    * Un peu plus de 16 % utilisent leur voiture et 1 % font du covoiturage ;
    * Près de 3 % se déplacent à vélo ;
    * Près de 2 % viennent à pied.

    Dans ce contexte, je tiens à rappeler plusieurs mesures mises en place pour favoriser une mobilité plus durable.

    1) Les initiatives de la majorité précédente que le gouvernement actuel a perpétuée :

    * Le remboursement des vélos à assistance électrique : 0,24 euro (c’est plus que le montant déductible, car on estime qu’il s’agit d’une assistance et non d’un véhicule motorisé) ;
    * L’adhésion à l’opération Tous vélo-actifs ;
    * Le check-up vélo (1x/an depuis 3 ans) ;
    * Le petit-déjeuner vélo (1x/an depuis 3 ans) ;
    * Le balisage pour l’accès au parking vélo du Cap Nord ;
    * Une plateforme covoiturage dont la promotion doit être relancée - des places covoiturage devraient suivre dans certains parkings ;
    * Le remboursement à 100 % du transport train et bus.


    2) De nouvelles initiatives ont été mises en place par ce gouvernement :

    * La distribution de 35 cartes « li bia vélo » pour de nouveaux utilisateurs ;
    * L’action tour du monde à vélo (créer une dynamique de groupe pendant les 6 mois du printemps et de l’été) ;
    * La promotion du covoiturage dans le cadre de la semaine de la mobilité (1 bâtiment minimum par province) ;
    * La distribution de carte carwash aux covoitureurs pendant la semaine de la mobilité (1 bâtiment minimum par province) ;
    * Le test de vélo à assistance électrique (près de 90 agents ont pu tester pendant 2 à 5 semaines).

    Par ailleurs, au sein du SPW, différents i-coms sur des sujets divers sont régulièrement mis en ligne. Des infos sont transmises aux nouveaux agents dans la farde d’accueil « Bienvenue au SPW » et le Département du Développement durable travaille encore sur bien d’autres actions.

    Le budget annuel octroyé à cette politique est d’environ 40.000 euros (hors personnel), et un peu plus de 1,5 équivalents temps plein s’occupent de la gestion du Plan de déplacements entreprise, mais cela inclut aussi les déplacements de service.

    Concernant le vélo électrique, le Code de la Fonction publique wallonne ne distingue pas la bicyclette électrique de la bicyclette sans assistance électrique et permet dès lors l’indemnisation de la bicyclette sans distinction. En 2014, 239 agents ont utilisé leur bicyclette sur le chemin du travail et ont effectué 316.730 km (soit un montant remboursé de 76.015,20 euros). 

    Mon ambition est bien évidemment de poursuivre ce travail.

    Quant aux initiatives innovantes de télétravail et de coworking, une fois encore, les résultats sont sans appel.

    Depuis la mise en œuvre du télétravail par l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail, le nombre de télétravailleurs a évolué considérablement, et ce, d’année en année.

    En 2011, au sein des Directions générales du Service public de Wallonie, le télétravail était pratiqué par 269 membres du personnel.

    En octobre 2015, le télétravail était pratiqué par 569 membres du personnel, répartis comme suit :
    * 418 membres du personnel bénéficiaient d’un jour de télétravail par semaine ;
    * 143 membres du personnel bénéficiaient de deux jours de télétravail/semaine ;
    * 8 membres du personnel bénéficiaient de 3 jours de télétravail/semaine.

    Au 1er janvier 2016, ce nombre est de 956.

    Selon les dispositions légales de l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail, un appel à candidatures pour 2016 a été lancé en janvier 2016 afin de permettre à de nouveaux agents de solliciter le télétravail. Le nombre final de candidatures retenues sera connu en juin prochain.

    Par ailleurs, dans le cadre du plan bien-être que j’ai initié en 2015, un des axes porte sur « le développement du télétravail et du NWOW (new way of working) » et un groupe de travail analyse actuellement les améliorations à apporter au niveau de l’arrêté du Gouvernement wallon, afin d’optimiser, d’assouplir et d’étendre le télétravail.

    Par ailleurs, une réflexion est également menée pour le Service public de Wallonie et les Organismes d’intérêt public afin d’envisager le développement d’une expérience pilote de travail en bureaux satellites. Un cadastre des bâtiments où des espaces pouvant être aménagés dans le cadre d’une expérience pilote sera bientôt réalisé.

    Dans le cadre de ce projet pilote, un espace « shared-office » pour le coworking sera envisagé. Ainsi, tout agent du SPW qui aurait une réunion dans ce bâtiment ou dans les environs pourrait venir s’installer et se connecter au réseau du SPW ou de l’OIP concerné. Cet espace sera également occupé par des agents du bâtiment qui souhaitent participer à une expérience différente dans le cadre d’un coworking avec des agents relevant d’autres structures.

    Parallèlement, le groupe de travail mène une réflexion approfondie pour étudier les outils à mettre en œuvre pour concevoir les nouveaux modes d’organisation au sein du SPW.

    Plus encore, soucieux de pouvoir avancer efficacement en la matière, la dernière séance des Mercredis de la Fonction publique, initiative que j’ai mise en place au début de la législature à l’attention des Fonctionnaires dirigeants de l’Administration wallonne, s’est tenue le 9 mars et a justement été consacrée aux NWOW et précédée d’une table ronde sur le sujet avec les correspondants RH de l’Administration wallonne au sens large.

    Enfin, je tiens à rappeler qu’en ce qui concerne les horaires de travail, les services publics offrent aux agents un régime souple. En effet, ils ont la possibilité d’arriver entre 7h30 et 9h30 et de repartir entre 16h et 18h30 (plages variables), les plages fixes se situant entre 9h30 et 12h et entre 14h et 16h.