/

Les itinéraires de marche balisés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 291 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le développement touristique de la Wallonie passe par la mise en valeur de ses chemins pédestres.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le nombre de kilomètres d'itinéraires balisés répertoriés sur le territoire wallon et sur chacune des Provinces le composant ?

    Quelle est la répartition de ces sentiers en chemins de grandes randonnées et en promenades et randonnées.

    Un travail de labellisation des circuits existe-t-il ? Quel est-il et comment se présente-t-il ?
  • Réponse du 15/03/2016
    • de COLLIN René

    Parmi les activités pratiquées par les touristes sur notre territoire, la randonnée est sans conteste la préférée. La Wallonie offre un nombre très important de possibilités dans ce domaine, aussi bien pour des usagers pédestres, vélotouristes, vététistes ou cavaliers.

    Le décret wallon du 1er avril 2004, relatif aux itinéraires touristiques balisés, impose aux concepteurs d’itinéraires, la demande préalable d’une autorisation, délivrée par le Commissariat général au Tourisme.

    La présente question porte sur le volume de l’offre de chemins pédestres balisés. À ce jour ont été autorisées 2.182 promenades pédestres balisées qui représentent un total de 15.722 kilomètres. 21 itinéraires se trouvent en Province du Brabant wallon, 260 en Province de Hainaut, 479 en Province de Liège, 840 en Province de Luxembourg et 582 en Province de Namur.

    Ce réseau de promenades est composé essentiellement d’itinéraires en boucle dont la longueur moyenne équivaut à quelque 7 kilomètres, soit une durée d’environ 2 heures, ce qui correspond à l’attente de la toute grande majorité des touristes. Le site http://balisage.tourismewallonie.be reprend, non seulement la liste des itinéraires autorisés par Maison du Tourisme, mais également la législation en la matière, des conseils pour la conception de promenades et une série d’études relatives à cette matière.

    En ce qui concerne les itinéraires de grandes randonnées, qui s’adressent à un public bien déterminé, l’ASBL Sentiers de Grande Randonnée (SGR) réalise un excellent travail qui permet de couvrir la Wallonie. C’est ainsi que leur réseau, internationalement connu, comptabilise en Wallonie 21 itinéraires de longue distance, représentant près de 5.000 kilomètres.

    Enfin, il faut signaler qu’il n’existe pas une labellisation officielle des itinéraires, vu la difficulté d’établir des critères qui ne soient pas subjectifs. Dans ce domaine, il existe sur le marché de nombreux livres, guides ou magazines présentant une sélection de propositions de promenades. Au niveau de la promotion des itinéraires reconnus, le décret wallon prévoit des subventions pour la réalisation de cartes ou descriptifs de promenade.