/

Le financement des maisons du tourisme en 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 295 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le décret contenant le budget de la Région wallonne pour l'année 2016 contient plusieurs cavaliers budgétaires, dont l’un fixe les conditions de financement des maisons du tourisme (MT), ancienne et nouvelle mouture. Il est notamment possible pour une commune d’être provisoirement affiliée à deux maisons du tourisme (modification de l’article 34.D, alinéa 1er, 5°, a) du Code wallon du tourisme).

    En 2016, une commune peut donc être couverte, fut-ce provisoirement, par deux maisons du tourisme. Quel impact la superposition géographique de deux maisons du tourisme, dans l’hypothèse où la mise en œuvre du nouveau paysage touristique ne serait pas opérationnelle en même temps dans chaque maison du tourisme, aura-t-elle en matière de financement ?

    Qu’en sera-t-il du financement accordé à ces maisons du tourisme, alors que l’article budgétaire ad hoc n’a pas été augmenté par rapport à 2015 ? De telles situations sont-elles constatées sur le terrain ?
  • Réponse du 16/03/2016
    • de COLLIN René

    Les restructurations qui se dessinent ne sont pas des fusions pures et simples. Il s’agit plutôt de territoires qui se disloquent pour recréer de nouveaux territoires autour de bassins touristiques. C’est ainsi que des communes faisant partie d’une Maison du Tourisme A peuvent rejoindre, pour certaines, un territoire B et, pour d’autres, un territoire C. Dans le cas présent, il se peut que l’un des deux nouveaux territoires introduise plus rapidement sa demande de reconnaissance auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT) si toutes les étapes préalables à l’introduction d’un dossier (la rédaction des statuts et du contrat programme) sont abouties.

    Il n’est pas envisageable de bloquer une Maison du Tourisme (MT) prête à être reconnue au regard d’un nouveau territoire sous prétexte qu’une autre MT ne s’est pas encore positionnée. Il y a lieu de préserver pour partie le financement de l’ancienne structure qui sera amenée à disparaître pour faire face à certains frais par exemple les frais liés au personnel qui n’a pas encore été transféré.