/

Les travaux du Centre d'ingénierie touristique de Wallonie (CITW) en 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 296 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La note de politique générale 2016 de Monsieur le Ministre évoque le Centre d’ingénierie touristique de Wallonie. On y apprend que le CITW a, dans le cadre de sa mission (assurer des études, la conception et la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la compétitivité touristique wallonne), été retenu pour bénéficier de fonds FEDER. Il est question d’un projet de 3 millions d'euros opérationnalisé en 2016.

    La note de politique générale poursuit : « Le CITW sera chargé de développer et renforcer le réseau d’opérateurs et investisseurs potentiels et travailler à leur mise en relation. Il œuvrera également à l’assistance et l’accompagnement de ces investisseurs. Il poursuivra la démarche de mise en œuvre des zones de loisirs à caractère touristique. Le CITW sera également sollicité pour optimaliser la gestion de certains sites ou attractions publiques. ».

    À ce jour, à quel stade d’opérationnalisation du projet se trouve le CITW ?

    Quel est ce projet, précisément ?

    Quelles sont les actions envisagées, concrètement, afin de rencontrer les objectifs de développement et de renforcement du réseau d’opérateurs et investisseurs potentiels ?

    Qui sont les investisseurs évoqués ? Comment seront-ils accompagnés ?

    Enfin, quelles sont les zones de loisirs à caractère touristique que le CITW met en œuvre ? Avec quels moyens ?
  • Réponse du 10/03/2016
    • de COLLIN René

    Le CITW, a été créé, via les fonds FEDER (Fonds européens de développement régional) dans la période de programmation 2007-2013, dans le but de renforcer l’attractivité touristique de la Wallonie. Après huit années de travail, cet outil novateur d’ingénierie touristique rassemble aujourd’hui toutes les intercommunales d’animation économique (IDETA, IGRETEC, BEP, IDELUX, SPI, IEG, IDEA et IBW) actives dans le secteur, couvrant ainsi tout le territoire wallon, ainsi que le Commissariat général au Tourisme (CGT). Chacun œuvre, selon ses responsabilités respectives, au sein d’un même réseau dynamique, au développement objectivé, rationnel et concerté du territoire, permettant de rechercher, d’encadrer et d’accompagner les investisseurs potentiels de façon optimale et au bénéfice de toutes les parties.

    Le réseau a ainsi pour missions l’assistance ou l’accompagnement technique et/ou administratif des opérateurs pour la mise en œuvre des projets touristiques, les conception et mise en œuvre de schémas stratégiques de développement touristique territoriaux, le développement d’un réseau de contacts opérateurs/investisseurs, le développement d’une base de données opérationnelle qualifiée de bureaux d’études et de concepteurs, la mise en place d’une démarche structurée de benchmark international, la mise en contact des porteurs de projets et investisseurs, l’animation du réseau des intercommunales, la mise en relation stratégique avec d’autres structures complémentaires (AWEX, FEDHoreca, SOWALFIN, DGO4 aménagement du territoire, DGO4 Patrimoine,…), la mise en œuvre des zones de loisirs à caractère touristique, le conseil et l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la dynamisation d’infrastructures de loisirs et d’attractions novatrices visant un upgrade éclairé de l’offre existante, … J’ai souhaité que le CITW travaille également en étroite collaboration avec la SA Immowal. Les structures seront toutes deux logées au sein du CGT.

    En ce qui concerne le stade d’opérationnalisation 2016 du CITW qui pourra effectivement bénéficier de fonds FEDER pour un montant de 3 millions d’euros, une nouvelle structure juridique intégrant les intercommunales actives depuis peu dans le réseau ainsi que le CGT, jusque-là observateur, est actuellement à l’étude. Celle-ci sera opérationnelle à l’approbation par le Département de Coordination des Fonds Structurels (DCFS) du portefeuille de projets « Ingénierie touristique de Wallonie » définitif pour la période de programmation 2014-2020. Les projets mis en œuvre vont permettre d’améliorer l’attractivité générale et la compétitivité de la destination touristique Wallonie. Citons par exemple parmi les projets d’investissement dans le cadre des activités du CITW les projets suivants :
    * L’étude de faisabilité d’un hôtel-Golf à Wanze (qui a généré un investissement de 38 millions d’euros et créé au moins 10 emplois) ;
    * L’implantation d’un hôtel à Malmedy (60 chambres, 20 appartements) ;
    * La création d’un hôtel 3* à Louvain-La-Neuve (60 chambres) ;
    * La requalification du Village de vacances de Vielsalm Golonfa (investissements Pierre et Vacances – Center Parcs – 530 unités).