/

Le renouvellement des conseils d’administration de BSCA et de Liege-Airport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 589 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer où en est la procédure de renouvellement des conseils d’administration des sociétés de gestion des aéroports de Gosselies et de Bierset ?

    La presse a révélé le mandat donné par l’actionnaire majoritaire de Liege-Airport (TEB-participations).

    Monsieur le Ministre peut-il confirmé la situation ?

    Par ailleurs, pour le « quota régional » (7 administrateurs), quelle est la décision du Gouvernement ?

    Qu’en est-il également pour le conseil d’administration de Liege-Airport Security ?

    Pour BSCA, la situation est encore plus confuse semble-t-il.

    Monsieur le Ministre peut-il  préciser où en est la procédure ? Quelles sont les décisions des actionnaires privés ? Quelle est la décision du Gouvernement ? Qu’en est-il également pour la filiale BSCA-Security ?

    Plus globalement, comment expliquer le retard dans le renouvellement de ces instances qui attendent depuis fin 2014 d’avoir un signal de la part du Gouvernement ?
  • Réponse du 09/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les mandats des administrateurs publics du Conseil d’administration de Brussel South Charleroi Airport sont arrivés à échéance en date du 10 décembre 2014.

    Dans l’attente des dernières propositions quant à la future composition du Conseil d’administration, les administrateurs en place poursuivent leur mandat sur base du principe de continuité, et ce, jusqu’au renouvellement des mandats.

    Tous les dossiers sont suivis et continuent à être débattus au sein du conseil d’administration.

    Quant aux mandats des administrateurs de BSCA security, ceux-ci ont été renouvelés par décision du Gouvernement wallon du 9 janvier 2014, et ce, pour la durée prévue par les statuts.

    Concernant Liège Airport, le 3 avril 2014, le Gouvernement a désigné les sept administrateurs « publics », pour la durée du mandat prévue dans les statuts de la société. Les administrateurs désignés par TEB-participations avaient été désignés pour un an et renouvelés en 2015 pour la même durée.

    Quant aux mandats des administrateurs de LA Security, ceux-ci ont été désignés par décision du Gouvernement wallon du 19 décembre 2013 pour la durée prévue par les statuts.