/

La qualité de l'air

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 594 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Selon un rapport publié fin janvier, la Belgique est le pire pays européen, après le Monténégro, en termes de qualité de l'air. Ce rapport vient une fois de plus nous rappeler que la qualité de l'air est mauvaise et impacte fortement notre santé, causant également 12.000 décès par an en Belgique.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pu analyser cette étude et la méthodologie utilisée par ses auteurs ?

    J'avais interrogé Monsieur le Ministre en mai 2015 suite à la publication d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les coûts humains et financiers de la pollution atmosphérique.

    Dans sa réponse, il m'avait informé avoir demandé la révision du Plan d'urgence en cas de pics de pollution par les poussières fines, adopté en 2008, par l'Agence wallonne de l'air et du climat.

    Ce plan a-t-il été revu ? Dans la positive, quelles sont les modifications apportées ?

    Monsieur le Ministre m'avait également dit avoir demandé un état des lieux et la révision du plan d'action de 2011 visant la rencontre des objectifs en matière de particules, ainsi qu'avoir demandé à l'Agence wallonne de l'air et du climat d'évaluer la faisabilité de diverses mesures en vue de contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique.
    Peut-il nous présenter le bilan actuel de ces demandes ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le moins que l’on puisse dire est que le rapport des Universités de Yales et Columbia a eu un retentissement auprès de l'honorable membre. Je me dois de préciser qu’ils classent les États à l’échelle mondiale selon un « indice de performance environnementale » (EPI).

    Pour ce qui concerne les plans d’action pics de pollution et particules mis à jour et complétés, ils accompagneront l’adoption au cours du second trimestre 2016 du plan de mesures intégrées « Air Climat Énergie » proposé par les Ministres de l’Environnement et du Climat.