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Le manque d’agents au sein de la Direction Luxembourg de la DGO4

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 595 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/03/2016
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
    Par cette question orale, je me fais le relais d’un véritable appel de détresse lancé par la direction luxembourgeoise de la DGO4.

    Pour raison de pension, de départ, de déplacement ou de décès, elle a perdu pas moins de 5 agents techniques traitant des dossiers d’aménagement du territoire. Selon mes informations, il n’y en a plus que trois, deux architectes et un géographe, pour traiter des dossiers aussi techniques et variés que les permis d’urbanisme, CU2, permis d’urbanisation, divisions notariales, plans communaux d’aménagement, rapports urbanistiques et environnementaux, schémas de structure communaux, plans communaux de mobilité, rénovations urbaines, etc…

    Cette direction, convenons-en, est au bord du gouffre. Le désarroi de ces agents est d’autant plus grand qu’ils sont manifestement très attachés à leurs missions et soucieux d’offrir aux particuliers et aux collectivités des services fiables et de qualité.

    Monsieur le Ministre est-il conscient de cette situation  particulière ?

    Pense-t-il que cette direction puisse encore assumer ses missions correctement dans de telles conditions ?

    Envisage-t-il de prendre des mesures pour rétablir la situation ? Cette direction peut-elle attendre les renforts qui s’imposent ?
  • Réponse du 03/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai bien conscience des difficultés que rencontre la Direction extérieure d’Arlon. Je rappelle néanmoins qu’il est de la responsabilité du Comité de Direction de la DGO4 de s’efforcer à remédier aux situations difficiles, et ce, au niveau de l’ensemble du Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.

    Des mouvements de personnel pour les centres extérieurs et, plus particulièrement, pour les services chargés de l’instruction des permis d’urbanisme ont déjà eu lieu l’année passée. Il importe que ce Comité poursuive son effort durant l’année qui va suivre, notamment, via la désignation d’un nouveau Directeur.

    Par ailleurs, dans le cadre du contrat d’administration de la DGO4 dont la finalisation est prévue endéans ce semestre, la directrice générale propose plusieurs actions qui visent à rationaliser et à optimiser les processus de travail. Ceci devrait permettre de dégager des ressources pour pallier à certaines situations et d’organiser des synergies entre les services centraux et les directions extérieures.