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La liaison rapide par autobus entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 601 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/03/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
    En septembre 2014, Monsieur le Ministre a formulé l'idée de créer, à relativement court terme, une liaison rapide par autobus entre, d'une part, la gare de Charleroi-Sud et, d'autre part, l'aéroport de Gosselies. Ce projet devait être complémentaire au projet à long terme d'infrastructure SNCB à l'aéroport, mais de complémentaire, il semble de plus en plus passer à alternatif, compte tenu des choix et décisions du Fédéral en matière de mobilité et de transport ferroviaire.

    Cette liaison rapide représente un dossier important tant pour la mobilité que pour l'économie.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point de manière précise sur l'état d'avancement de ce projet ?

    La volonté consiste à augmenter la capacité et la vitesse commerciale des liaisons par autobus entre la gare et l'aéroport. Dans l'état actuel du projet, le parcours a-t-il été établi ?

    La capacité et la fréquence de la liaison ainsi que la durée du trajet sont-elles définies et, si oui, quelles sont-elles ?

    Quel serait le budget requis pour cette liaison rapide, et la participation financière de la Région ?

    Il était aussi question de permettre l'enregistrement, à la gare, des passagers de l'aéroport. Cette idée est-elle toujours d'actualité ?
  • Réponse du 17/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il existe déjà une ligne qui relie la gare de Charleroi-Sud à l’aéroport de Gosselies avec une fréquence à la demi-heure entre 5h et 23h. Celle-ci est en correspondance avec le réseau de chemins de fer et a des temps de parcours en moyenne de l’ordre de 18 minutes.

    Mon objectif est d’augmenter la capacité et la vitesse commerciale de cette ligne, permettant ainsi une liaison rapide entre la ville de Charleroi, via la gare, et son aéroport.

    Les différents partenaires assurent les démarches suivantes :
    - la Société Régionale wallonne des Transports a étudié l’adaptation du passage du Quai de Brabant pour permettre une meilleure circulation des bus articulés ;
    - le Service public de Wallonie, spécifiquement la Direction des routes, doit étudier l’échangeur de Ransart, à l’intersection de l’A54 et de la N568, pour permettre une meilleure fluidité et une meilleure sécurité de la circulation à cet endroit ;
    - la Direction du BSCA a lancé récemment sur le site de l’aéroport, en phase de test actuellement, l’enregistrement des bagages à la veille d’un vol. Elle examine les possibilités d’enregistrements décentralisés des voyageurs et des bagages en fonction des infrastructures envisagées à la gare et des contraintes techniques liées à la sécurité aéroportuaire ;
    - Eurogare intègre dans son projet d’aménagement de la gare, les besoins et exigences retenus par la Direction du BSCA ;
    - La SNCB étudie les possibilités de liaison entre la gare de Bruxelles-Midi et la gare de Charleroi.