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Les réunions entre les Ministres de la Mobilité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 603 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/03/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
    Le 22 février dernier, Monsieur le Ministre a rencontré ses homologues fédérale, flamand et bruxellois à la faveur d'un petit déjeuner sur la mobilité.

    Peut-il faire le point sur cette première réunion du genre et sur les dossiers qui y ont été évoqués ?

    A la suite des annonces contradictoires sur le RER et des réactions qui ont eu lieu, une rencontre plus officielle était également prévue le 26 février. Les questions sont les mêmes pour cette réunion. 

    Fut-elle fructueuse ?

    Des avancées dans les gros dossiers comme le RER ou le Thalys wallon ont-elles pu être engrangées ?
  • Réponse du 17/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réunion du lundi 22 février a été initiée par le Ministre de la Mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale suite aux problèmes rencontrés dans le dossier des tunnels bruxellois et dans un objectif d’appréhender les défis auxquels Bruxelles devra faire face en matière de mobilité.
     
    Lors de cette réunion, les discussions se sont focalisées sur le dossier des tunnels. Bien que cette problématique relève de la responsabilité de la Région bruxelloise, la mobilité dans et autour de Bruxelles doit être abordée en concertation avec toutes les régions et tous les niveaux de pouvoir confondus.

    La réunion du vendredi 26 février a été initiée à ma demande pour la relance du comité exécutif des Ministres de la Mobilité et notamment sur le dossier du RER qui, au vu des différentes déclarations contradictoires, nécessitait d’obtenir des éclaircissements.

    L’ordre du jour était le suivant:
    - la relance effective du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM),
    - le dossier Réseau Express Régional (RER). 

    Concernant le Réseau Express Régional, je suis satisfait de la transparence affichée par Infrabel sur les montants à engager pour la mise à 4 voies, à savoir 910 millions d’EUR. Il reste, à ce jour, 105 millions d’EUR dans le Fonds RER.

    J’attends de la Ministre de la Mobilité qu’elle présente dans les plus brefs délais un plan de financement tenable et adapté aux travaux afin que ceux-ci puissent reprendre et que le RER puisse enfin être opérationnel.

    Je me réjouis également de l’engagement collectif pris, de réunir ce CEMM tous les 3 mois. La prochaine réunion du CEMM a d’ailleurs été programmée au 27 mai 2016.