/

La mise en œuvre du label "BackSafe"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 667 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Initié en novembre 2014, le label « Backsafe » est mis en oeuvre en Wallonie afin de promouvoir les bons réflexes pour un retour en sécurité en cas de consommation d'alcool. Cette sensibilisation doit être effectuée via un ensemble de partenaires et notamment le secteur Horeca, les festivals, les cercles d'étudiants, le secteur associatif, les communes, etc.

    Si ce sont les festivals qui ont été visés dans un premier temps par cette initiative, ce sont maintenant des établissements du secteur Horeca qui sont sensibilisés. À cet égard, vous indiquiez dernièrement qu'il a été convenu avec la Fédération Horeca Wallonie « de bien cibler les premiers établissements à labelliser », et d'ajouter qu' « il en sera de même pour les discothèques, notamment à travers une étroite collaboration avec l'ASBL « Modus Vivendi » ». Sur cette base, quels sont les établissements prioritairement ciblés ?

    Selon les informations, des patrons de cafés, brasseries et restaurants pourront suivre une formation axée sur leur responsabilité, mais aussi sur les conseils d'accords mets-boissons non alcoolisées. Combien de personnes pourront être formées et dans quel laps de temps ? Comment ces formations seront-elles organisées et par qui seront-elles dispensées ? Quelle est l'implication budgétaire de cette formation pour la Région et pour les personnes concernées ? Pour les patrons qui gèrent seuls leur établissement, comment suivre une formation de ce type sans répercussion financière négative pour leur commerce ?

    Dans le cadre de la mise en oeuvre du label, quel est l'état des contacts pris par l'Agence wallonne pour la sécurité routière avec d'autres partenaires comme l'Union des Villes et Communes de Wallonie, les TEC, Responsible Young Drivers, Excepté Jeunes, etc. ? L'AWSR a-t-elle pu se mettre d'accord avec eux sur leurs implications concrètes dans ce projet ?
  • Réponse du 23/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le label BackSafe a été officiellement lancé en juin 2015. Les principaux festivals wallons ont été labellisés à cette occasion.

    La Wallonie compte plusieurs milliers d’établissements Horeca susceptibles d’être labellisés, il importe donc d’établir des priorités et d’identifier les labellisations les plus pertinentes.
    Dans un premier temps, l’AWSR a ciblé principalement les établissements Horeca dans lesquels les gens se rendent en voiture et en particulier les brasseries et les restaurants. 12 établissements pilotes ont été sélectionnés dans un premier temps en collaboration avec la Fédération Horeca Wallonie. L’objectif est également de représenter les différentes provinces wallonnes.
    Un point presse a été organisé le 22 février dernier afin de présenter les différents éléments mis en place dans le cadre de cette labellisation. De nombreux autres lieux seront labellisés dans les prochains mois.

    En ce qui concerne les formations pour les tenanciers d’établissements Horeca, plusieurs séances sont organisées. L’objectif est de rassembler les établissements d’une même région. Les groupes seront composés de 10 à 15 personnes maximum. Les formations seront dispensées par un sommelier belge expérimenté.
    La formation, encadrée par HORECA Wallonie, sera dans un premier temps financée par l’AWSR dans le cadre du budget alloué au projet BackSafe. Elle est entièrement gratuite pour les établissements labellisés.
    Dans un second temps, ce projet sera soumis à l’appel à projets coordonné par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité (DGO2) du SPW et l’AWSR dans le cadre duquel des subventions pourront être accordées à des opérateurs susceptibles d’aider les lieux festifs à répondre aux critères d’octroi du label BackSafe.

    La spécificité de patrons qui gèrent seuls leur établissement sera prise en compte. L’objectif est de tenir compte des contraintes géographiques de chacun pour sélectionner les lieux dans lesquels la formation sera dispensée. Il pourra également être envisagé d’organiser la formation le jour de fermeture traditionnelle des établissements concernés.

    La même approche sera mise en œuvre prochainement avec l’ASBL Modus Vivendi pour la labellisation de plusieurs discothèques dans les semaines à venir.

    L’Agence wallonne de la Sécurité routière a mené plusieurs réunions avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie. La dernière réunion date du 21 janvier 2016. Les modalités exactes du partenariat sont en cours de discussion.

    Pour ce qui concerne les Responsible Young Drivers, un nombre d’actions pouvant être assuré par l’ASBL cet été a été défini. L’objectif est d’offrir des actions de sensibilisation aux festivals labellisés.
    Plusieurs contacts ont par ailleurs eu lieu avec la Société wallonne des Eaux pour assurer la mise à disposition d’eau gratuite lors des festivals BackSafe cet été. Un accord de collaboration est en cours de finalisation. La collaboration avec Horeca Wallonie a été concrétisée il y a quelques semaines.

    En conclusion, ce label est l’une des nombreuses actions particulièrement diversifiées que je mène avec tous les partenaires concernés pour améliorer nos résultats en sécurité routière.