/

La pénurie de mécaniciens

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 166 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les entreprises de légistes et les concessions de poids lourds ont toutes le même constat : il existe une pénurie de mécaniciens.

    Le plus grave c'est que ce phénomène est loin d'être neuf et que, nonobstant le volume de l'offre d'emplois, les mesures opportunes ne semblent pas avoir été prises par les services de placement ?

    Madame la Ministre confirme-t-elle le constat et dispose-t-elle d’une information identique ?

    Comment expliquer la persistance de cette pénurie ?

    Quelles furent les mesures précédemment engagées ? Comment expliquer l'échec de celles-ci ?

    Comment corriger la situation et améliorer l'offre à soumettre aux employeurs ?

    Quelles sont les décisions prises et dans quels délais seront-elles applicables et efficaces ?

    Madame la Ministre peut-elle en apporter le détail ?
  • Réponse du 31/03/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La pénurie de mécaniciens, dans le secteur des poids lourds, n’est pas neuve. D’un point de vue strictement quantitatif, actuellement, 399 demandeurs d’emploi sont positionnés sur le métier, alors que le FOREm enregistre un volume de 475 offres, sur une base annuelle. Le taux de satisfaction des offres (95 %) est néanmoins meilleur pour ce métier que le taux de satisfaction moyen observé, en 2014, tous métiers confondus. Toutefois, l’allongement de la durée de satisfaction des offres pour ce métier, par rapport à l’exercice précédent (+ 8 jours), témoigne de la difficulté de recrutement sur ce profil spécifique.

    En outre, ce métier doit faire face à nombre de difficultés qui relèvent, tant des exigences des employeurs que du manque d’attractivité du métier, perçu comme très lourd, notamment en raison des rythmes de travail particuliers. L’évolution technologique rapide implique, par ailleurs, l’acquisition de compétences autres que la mécanique pure comme, par exemple, l’hydraulique, la pneumatique, l’électricité, l’électronique, la climatisation, ...

    Nonobstant, depuis 2000, FOREm Formation, notamment, propose, en collaboration avec le fonds sectoriel EDUCAM, une formation en mécanique poids lourds, dispensée au sein du département « Autotech Cars and Trucks » du Centre de Compétence Hainaut Logistique. Cette formation est destinée aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs et au public de l’enseignement (professeurs et élèves). Des moyens importants sont ainsi mis en place afin que cette formation soit toujours en phase avec l’évolution technique des véhicules. Cette collaboration permet également aux formateurs d’actualiser leurs compétences de manière à maîtriser les technologies les plus avancées.

    En lien avec la ligne de produits, le centre de compétence adapte en permanence ses supports de cours et son matériel didactique afin que les contenus de formation soient toujours en phase avec les véhicules les plus récents.