L'implantation de la société de commerce en ligne "Alibaba"
Session : 2015-2016
Année : 2016
N° : 241 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 03/03/2016
de SIMONET Marie-Dominique
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Je reviens vers Monsieur le Ministre sur un sujet que nous avions déjà abordé ensemble, à savoir la volonté d'Alibaba, société active dans l'e-commerce, de s’implanter en Belgique.
En juillet dernier, alors que je l'interrogeais sur la rencontre du patron de l’entreprise avec, entre autres, les Ministres-Présidents régionaux et sur les potentialités pour la Wallonie, il m’avait mentionné que les équipes de l'AWEx en charge de la Chine avaient bel et bien rencontré les équipes d'Alibaba à plusieurs reprises, mais il ne pouvait alors m’en dire plus, pour des raisons évidentes de confidentialité.
Quoi qu’il en soit, les portes n’étaient vraisemblablement pas fermées. Toutefois, récemment, les titres de la presse laissaient penser que le choix de Jack Ma, le patron d’Alibaba, se soit plutôt porté sur Bruxelles. En effet, on apprenait son intention d’ouvrir une antenne à Bruxelles dans le courant du mois de mai et d'engager 100 personnes en Belgique avant de les envoyer en formation un an en Chine.
Peut-il aujourd’hui faire le point sur ce dossier ?
La décision est-elle définitive ?
Que ressort-il des différents contacts entre l’AWEx et la société Alibaba ?
Quelles sont les raisons qui ont mené à ce que la Wallonie ne puisse répondre de manière optimale aux attentes de l’entreprise ?
Réponse du 25/03/2016
de MARCOURT Jean-Claude
Comme déjà évoqués directement après la Visite d’État de nos souverains en Chine en juin dernier, de nombreux contacts ont été établis par les autorités wallonnes. Et singulièrement par le Ministre-Président, sous l’égide de l’AWEx, durant cette mission de haut niveau.
Le géant du commerce en ligne AliBaba en faisait partie, au travers d’un « CEO VIP lunch », présidé par Sa Majesté le Roi. À cette occasion le Ministre-Président Paul MAGNETTE avait remis un dossier complet présentant les atouts de la Belgique, et particulièrement de la Wallonie. Il visait le futur développement de la société ALIBABA en Europe.
Nous devons avant tout nous réjouir du choix de cette grande société qui se porterait sur notre pays. Cela conforterait ainsi la place de la Belgique comme porte d’entrée idéale pour les sociétés de commerce en ligne : - à l’import et à la redistribution pour les produits chinois ; - à la collecte et à l’export pour les produits européens, qui repartiraient par différentes voies aériennes, ferroviaires et maritimes au départ de notre pays vers la Chine.
Il serait dès lors regrettable de réduire ce succès à une compétition régionale. En effet, le message a été porté en toute complémentarité entre les régions, qui présentaient des atouts différents.
Jack MA, fondateur et dirigeant d’Alibaba, n’a jamais caché son intérêt pour la place de Bruxelles. Capitale de l’Europe, plateforme politique et financière internationale, il pourrait songer à y loger son quartier général et ses activités de paiement en ligne « ALIPAY » à partir du territoire belge. Ce n’est pas sur ce projet de bureau central européen que notre Région a présenté ses priorités.
Par ailleurs, selon les informations en la possession du Ministre de l’Économie, le nombre d’emplois annoncé par la presse ne serait pas conforme aux projets de la société chinoise.
Les contacts entre l’AWEx et la société ont été ininterrompus depuis l’année dernière. Ils continuent actuellement.
Nos atouts en logistique, en e-commerce et en offre de data centers pour les sociétés de commerce en ligne sont connus. Nos hubs logistiques sont déjà source d’intérêts pour l’Asie. D’ailleurs, deux sociétés chinoises de commerce en ligne sont déjà présentes à Liège Airport.
Alibaba est un emblème et un phare pour les sociétés chinoises du secteur. Néanmoins, cette société n’est pas la seule. Grâce au travail de fond mené conjointement par le pôle Logistics in Wallonia et l’AWEx, ce sont près d’une quinzaine de dossiers d’e-commerce chinois qui sont actuellement suivis. Ces résultats et ces réussites ne sont certainement pas étrangers à la possibilité d’une future présence de grands noms du secteur en Belgique.