/

Les formations "BackSafe"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 669 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La loi de 1939 prévoit des peines pour la personne qui sert des boissons alcoolisées à une personne manifestement ivre. Elles sont plus graves quand la santé ou la vie du consommateur est mise en danger, ou qu’il provoque un accident. Il faut savoir qu'un tenancier d’un bistrot, brasserie ou restaurant est responsable de la consommation d’alcool dans son établissement et donc il pourrait bien être poursuivi au cas où une personne sort de son établissement et crée un accident.

    Dans le cadre du label « Back Safe », les patrons d’établissement pourront suivre une formation. Une journée sera, par exemple, consacrée à l’aspect de la responsabilité, mais aussi à des conseils pour accompagner des plats avec des boissons qui ne contiennent pas d'alcool. Cette mesure est très intéressante pour le secteur.

    Existe-t-il des fiches explicatives ?

    Ne serait-il pas nécessaire d'en créer une pour permettre aux tenanciers de former leur personnel ?

    Quelle aide peut-être apportée de manière supplémentaire par la Région wallonne ?
  • Réponse du 23/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Une formation sera réalisée par Horeca Wallonie dans le cadre du label BackSafe d’ici l’été et celle-ci portera sur le thème « comment accompagner chaque phase d’un repas avec des boissons N/A ». Cette formation contiendra une partie théorique (législation de l’alcool, connaissance des boissons N/A) et une partie pratique. Une autre formation sur la responsabilité civile et « comment gérer l’agressivité des personnes alcoolisées » sera donnée par Horeca Wallonie, mais dans un cadre plus général.

    La première phase de cette formation se déroule durant le mois de mars avec les établissements pilotes. Au minimum, deux employés de chaque établissement labellisé participeront à celle-ci. À l’issue de cette formation, chaque participant recevra un guide

    Afin de pérenniser le projet, j’ai chargé l’Agence wallonne de la Sécurité routière de lancer un appel à l’ensemble des opérateurs susceptibles d'aider les lieux festifs à répondre aux conditions d’octroi du label BackSafe. Des subventions pourront être accordées par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité (DGO2) du Service public de Wallonie aux opérateurs sélectionnés. Deux conditions de base sont nécessaires : disposer d’un statut juridique d’ASBL et proposer un projet qui corresponde aux nécessités de développement du label BACKSAFE. La formation Horeca Wallonie s’intégrera parfaitement dans cet appel à projets.