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L'efficacité des flashs en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 670 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 03/03/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Ministre flamand de la Mobilité indiquait récemment que 72,4 % des radars le long des routes régionales flamandes étaient opérationnels… ce qui veut dire que 27,6 % ne sont pas fonctionnels. Cela signifie donc qu'un conducteur a une chance sur quatre d'être contrôlé.

    Et en Wallonie ? Quel est le taux de radars inactifs ?

    Outre les nombreux radars gérés par les zones de police locale, la Région dispose de 34 boîtiers le long de ses autoroutes et routes régionales.

    Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres concernant ces radars ?

    Sont-ils plus « actifs » que les radars au nord du pays ?

    On parle également d'une grande campagne d’entretien.

    Où en est-on ?

    Certains radars sont parfois changés de place et cela pourrait les abîmer.

    Y a-t-il une analyse sur ces faits ?
  • Réponse du 16/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le taux de disponibilité est de l'ordre de 75 %. L'indisponibilité couvre un large champ de raisons : matériel effectivement en panne, vandalisme, matériel accidenté, alimentation défectueuse suite à des travaux parfois à plusieurs km, temps de réaction du distributeur d'électricité, travaux routiers à proximité modifiant la limite de vitesse, entretien, déplacement des cinémomètres (radars), etc.

    Un marché global d'entretien et de réparation des radars sur autoroutes est en cours. Cela fait partie de la planification des entretiens et d'amélioration de la disponibilité des radars.

    Si tous les boitiers ne sont effectivement pas équipés d'un cinémomètre, le nombre de cinémomètres et le taux de rotation parmi les boîtiers ne sont pas une donnée publique. Cela fait partie de la politique criminelle en matière de contrôle des vitesses. Pour rappel, la vitesse et les excès de vitesse sont un paramètre important dans la survenue des accidents et leur gravité.

    Les déplacements des cinémomètres parmi les boîtiers effectués par du personnel qualifié n'abîment pas le matériel. La rotation des cinémomètres est optimisée en vue d'accroître le taux subjectif de contrôle et en fonction de paramètres pratiques. Si l'alimentation d'un boitier est défectueuse ou si un chantier rend inutile la présence du radar, le cinémomètre sera déplacé dans un autre boitier.