/

Le rachat du groupe Herstal par des investisseurs franco-américains

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 243 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Des investisseurs ont déclaré qu'ils avaient un vrai projet industriel qui recentre la production en Wallonie et qu'ils veulent développer de nouveaux produits, dans le prêt-à-porter et le sport.

    Cela représente un investissement de 80 millions d'euros dans de nouvelles activités.

    Ces investisseurs ont des expériences industrielles et ont la particularité d’être des passionnés du tir et de Browning.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà rencontré ces potentiels/futurs investisseurs ? Si oui, peut-il déjà nous en dire davantage sur la probabilité de cet investissement ? Sur le nombre d’emplois que cela pourrait générer ? Sur les activités qui seraient déployées ?

    Les activités actuelles seront-elles maintenues ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Un projet de rachat de la FN Herstal a en effet été communiqué à la Région à la fin de l’année 2014. Ce projet n’est en réalité qu’une marque d’intérêt, qui ne comporte aucune donnée chiffrée. On ne peut qualifier ce document d’offre ferme de rachat.

    Comme cela a déjà été précisé à de nombreuses reprises depuis 2004, la présence de la Région dans l’actionnariat de la FN ne résulte pas d’un positionnement idéologique dogmatique. Si une proposition industrielle visant à l’entrée d’un partenaire privé qui permettrait de développer l’entreprise en termes notamment de production et de volume d’emplois parvenait, des négociations pourraient alors s’engager. Cependant, force est de constater qu’à ce jour, la Région n’a reçu aucune proposition de cette nature.

    En l’état actuel des choses, la Région reste donc actionnaire unique de la FN et il n’est pas question de rechercher un acheteur. L’action de la Région depuis 1997 a permis à cette entreprise de se positionner sur la scène mondiale comme un leader technologique et ce travail d’innovation doit se poursuivre.

    Le chiffre d’affaires de la FN Herstal de même que l’emploi sur le site sont en constante augmentation. Par ailleurs, les investissements en Belgique atteignent près de 17 millions d’euros en 2015. Ce montant a ainsi triplé en 10 ans.