/

La mission au Maroc

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 65 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La relation entre le Maroc et la Belgique est évidemment riche d’un passé commun qui a démarré avec l’arrivée des immigrés il y a maintenant plus de 50 ans. La communauté marocaine est une des plus importantes chez nous puisque la diaspora est composée de quelque 170.000 personnes.

    Dès lors, la mission de deux jours de Monsieur le Ministre-Président lors de la semaine du 22 mars revêt une importance capitale, d’abord parce que le Maroc est dans le top 3 des marchés africains avec lequel la Wallonie a des relations commerciales.  Ce lien social et culturel particulier qui unit les deux pays et la facilité en matière linguistique en font un partenaire privilégié.

    Je peux témoigner de la vivacité de l’économie marocaine, des projets industriels et de développement. Monsieur le Ministre-Président l'a vu durant sa visite.

    Évidemment, c’est un marché que nos entreprises wallonnes peuvent encore mieux appréhender. Même si, en Afrique, le Maroc est un partenaire privilégié, dans nos relations purement commerciales, il est le 44e en matière d’exportations et le 23e en matière d’importations pour la Wallonie.

    Monsieur le Ministre-Président évoquait également la place importante du Maroc dans sa relation avec la Wallonie concernant le financement des cultes et la place des résidents marocains en Belgique, dans le journal Le Soir. Peut-il m’en dire plus à ce sujet ?

    Quels accords de coopération ont-ils été signés avec le Maroc ?

    Ce qui manque c’est sans aucun doute que l’information passe vers nos entreprises que le Maroc a un grand potentiel pour elles, notamment avec l’expertise wallonne dans de nombreux domaines. Qu’est-il prévu en collaboration avec le ministre de l’Économie pour améliorer les liens économiques avec le Maroc ?
  • Réponse du 01/04/2016
    • de MAGNETTE Paul

    L'honorable membre le sait, le Maroc est un pays partenaire prioritaire pour la Wallonie. Nous avons signé avec lui un accord de coopération en 1992 et nous menons ensemble de nombreux projets dans des domaines aussi importants que la formation, l’environnement ou l’innovation.

    Dans ce contexte, ma mission poursuivait trois objectifs :

    1. Il s’agissait, bien sûr, de nouer des contacts officiels et politiques.

    Ce très rapide séjour m’a ainsi permis de rencontrer le Premier Ministre Benkirane avec qui j’ai évoqué les objectifs de mon déplacement et la qualité des relations belgo-marocaines en général.

    J’ai également rencontré le président du Conseil national des droits de l’Homme, Monsieur Driss El Yazami, avec lequel je me suis entretenu notamment de l’égalité homme-femme et des préparatifs de la Cop 22.

    Enfin, j’ai rencontré Madame Mbarka Bouida, Ministre déléguée aux Affaires étrangères avec qui j’ai surtout parlé de la préparation de la Cop 22.

    2. Un autre objectif était de mettre en valeur notre coopération directe.

    La mission a ainsi permis d’illustrer les mécanismes que la Wallonie déploie avec ses partenaires.

    C’est le cas avec le programme Min Ajliki développé par l’Apefe (L’Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger) pour soutenir l’entreprenariat féminin au Maroc, via la création d’incubateurs d’entreprises.

    3. Enfin, il s’agissait aussi de valoriser nos entreprises.

    Le Maroc est notre deuxième marché d’exportation sur le continent africain. C’est un marché de proximité, francophone, dans un pays avec lequel la Wallonie a énormément d’affinités et de liens. Ces liens économiques, culturels et sociaux sont notamment liés à la présence, chez nous, d’une importante diaspora marocaine.

    Dois-je préciser que l’essor économique de la Wallonie est une préoccupation de tous ses représentants. Ma mission était donc une occasion de soutenir la présence de nos entreprises et opérateurs au Maroc.

    Concrètement, elle visait à mettre en valeur la présence et l’activité de plusieurs de ces sociétés :
    * Vigan, leader mondial dans le domaine des infrastructures portuaires, présente depuis vingt ans au Maroc ;
    * CMI ;
    * ou encore le partenariat entre la société Prayon et l’Office chérifien des phosphates.

    Par ailleurs, la mission a permis d’officialiser de nouveaux partenariats économiques par la signature de conventions et de MoU.

    C’est le cas notamment :
    - pour la société wallonne Thelis avec le partenaire marocain Casanet ;
    - et pour l’intercommunale Ipalle, la SPAQuE et la société IBH W2E, avec la Société d’Investissements énergétiques du Maroc.

    Il s’agissait aussi de positionner un certain nombre d’opérateurs wallons d’ores et déjà actifs au Maroc ou désireux de le devenir. C’est le cas pour le bureau Euro Consultant Group.

    Enfin, la présence d’une importante délégation commerciale conduite par le cluster Tweed et la valorisation des projets existants ont également permis de promouvoir les secteurs phares du Plan Marshall 4.0 et du plan numérique wallon.