/

La création d'une task force autour du projet Seine-Escaut

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 678 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a annoncé dernièrement la création d’une task force autour du projet Seine-Escaut. L’objectif de cette dernière sera de faciliter la mise en œuvre, à l’horizon 2025, d’un réseau de navigation à grand gabarit (4.500 tonnes) permettant de relier les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux du nord de l’Europe avec les grands ports maritimes tels qu’Anvers, Rotterdam ou encore Le Havre.

    Si l’on reprend les différents interlocuteurs qu'il souhaite intégrer dans cette task force, en prenant l’hypothèse optimiste que chaque interlocuteur ne délèguera qu’un seul représentant, cette task force sera composée de minimum 40 personnes.

    Monsieur le Ministre pense-t-il qu’un groupe de 40 personnes permettra réellement de travailler de façon efficace sur un tel projet ? Peut-il dès lors nous en dire plus sur la méthodologie qu'il compte mettre en place ? Sur la manière dont cette task force travaillera ? Sur ce qu'il attend d’elle en termes de délivrables?

    Enfin peut-il nous dire quand cette task force sera sur pied et pourra commencer ses travaux ?
  • Réponse du 16/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le projet Seine-Escaut est un vaste projet qui vise la création, à l’horizon 2025, d’un réseau de navigation à grand gabarit permettant de relier les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux du nord de l’Europe avec les grands ports maritimes tels qu’Anvers, Rotterdam ou encore le Havre. La Wallonie est concernée, ainsi que la Flandre et la France.

    Ce projet comporte de multiples volets, en ce sens qu’il comporte de nombreuses études et travaux à réaliser au niveau wallon.

    Il m’a donc paru évident et judicieux de mettre en place une Task Force pour fédérer l’ensemble des acteurs concernés par le projet Seine-Escaut. L’objectif est d’en faciliter la mise en œuvre, comme cela a été le cas pour favoriser l’aboutissement du Trilogiport il y a peu. L’expérience en fut très concluante.

    Dès lors, dans un souci de transparence, j’ai donc, le 18 février dernier, proposé à mes collègues du Gouvernement d’installer cette Task Force. Le Gouvernement wallon m’a suivi.

    Sa mission principale est de veiller et de s’assurer du suivi des procédures administratives techniques et financières des différents travaux nécessaires à la réalisation du projet.

    Elle sera composée des représentants du Cabinet du Ministre-Président, du Ministre de l’Économie, du Ministre de l’Aménagement du territoire, du Ministre des Pouvoirs locaux, des communes de la Wallonie-Picarde, traversées ou non par le projet, des autres communes concernées, des Ports Autonomes du Centre et de l’Ouest, de Namur, et de Charleroi, ainsi que des différents services concernés du Service public de Wallonie.

    Comme on peut le constater, cela représente un grand nombre de personnes, et peut-être que certaines communes en Wallonie Picarde ne sont pas directement concernées par le projet. Dès lors, en fonction des sujets ou objets précis de l’ordre du jour, elles pourront ou non participer aux diverses réunions. Certes, cela représente un certain nombre de personnes, je le concède, mais le projet est vaste, il mérite de mettre ces personnes autour d’une table, quel que soit le nombre, afin de promouvoir la discussion afin de faire avancer ce dossier dans un cadre constructif.

    La première Task Force qui aura lieu le 23 mars prochain, au sein de mon Cabinet, qui sera d’ailleurs le lieu de réunion de celle-ci. Je compte assister personnellement à cette première réunion.