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Les statistiques d'accidents causés par des écocombis sur les routes européennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 679 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a présenté au Gouvernement wallon un projet de décret permettant, sur le réseau routier wallon, l’utilisation d’écocombis dans le cadre d’expériences-pilotes.

    Ces écocombis, également appelés « véhicules plus longs et plus lourds », sont des trains routiers résultant de l’assemblage d’un camion-tracteur avec une ou deux remorques. Ils ne sont, à l’heure actuelle, pas autorisés à circuler sur le réseau routier wallon. Ils le seront bientôt dans le cadre d’expériences pilotes.

    Selon les dires de Monsieur le Ministre, ces véhicules disposent des dernières technologies en matière d’assistance à la conduite (freinage automatique d'urgence, contrôle électronique de stabilité, etc.). Leurs performances en matière de sécurité routière seraient donc supérieures à un camion classique ayant quelques années au compteur. Il dit également que les expériences menées à l’étranger se sont révélées concluantes.

    Monsieur le Ministre peut-il nous transmettre la liste des pays européens où ces convois sont autorisés ? Peut-il, pour chacun de ces pays, nous dire si des écocombis ont été impliqués dans des accidents de la route ? Si oui, peut-il nous transmettre le nombre d’accidents par pays et le niveau de gravité de ces derniers ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les écocombis ou véhicules plus longs et plus lourds (VLL) qui peuvent aller jusqu'à 25,25 m de long et 60 tonnes circulent en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas ainsi que dans certaines régions d'Allemagne comme la Bavière.

    Si les écocombis ont été impliqués dans des accidents, les rapports d'évaluation ne reprennent pas les informations détaillées par accident.

    Durant la période d'évaluation 2007 à mi-2009 aux Pays-Bas, les 11 accidents impliquant un écocombi étaient des accidents avec dégâts matériels et ils n'impliquaient aucun usager vulnérable de la route. Le rapport d'évaluation néerlandais « Langere en Zwaardere Vrachtauto’s in Nederland - Kennis en ervaringen over de periode 1995-2010 » est consultable à l'adresse :
    https://www.rijksoverheid.nl/documenten/rapporten/2010/03/01/langere-en-zwaardere-vrachtauto-s-in-nederland-kennis-en-ervaringen-over-de-periode-1995-2010