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Le sevrage tabagique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 687 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/03/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le tabagisme reste une question importante et préoccupante en matière de santé publique.

    Cependant, certains chiffres et informations sont plutôt encourageants : selon Tabacstop, 50 fumeurs désireux d’arrêter de fumer l'ont contacté quotidiennement l’année dernière. Cela représente une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente.

    En termes d’efficacité, 45 % des participants arrêtent de fumer à la fin de l’accompagnement contre 3 à 5 % des personnes qui décident d’arrêter sans soutien.

    Cette année, la Wallonie devrait voir également le développement de son plan wallon sans tabac. Où en est-on dans la réalisation de ce plan ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme je l’ai dit à plusieurs reprises : le tabac tue.
    Chez nous, la consommation de tabac reste un des plus importants défis de santé publique. Le tabagisme est sans aucun doute la cause la plus importante de mortalité prématurée. La Wallonie et son Gouvernement n’y sont pas insensibles et financent, depuis plusieurs années maintenant, le Plan wallon Sans Tabac (PWST). L’intérêt de persévérer dans le déploiement d’une politique wallonne en faveur de la lutte contre le tabac est évident.

    En tant que Ministre de la Santé en Wallonie, j’exprime donc ma volonté de continuer à mener à bien le PWST, afin de l’inscrire dans les mesures politiques wallonnes, tout en veillant à une articulation avec les politiques engagées par les autres Ministres de la Santé en Belgique.

    Pour rappel, l’objectif général du PWST consiste à sensibiliser, mobiliser, outiller et soutenir les professionnels de la santé pour qu’ils puissent apporter une aide adaptée aux besoins de la population dans ce domaine. Ce plan rassemble les principaux opérateurs de terrain actifs dans le domaine du tabagisme. Il constitue une initiative unique en Belgique et se révèle exemplaire à plus d’un titre.

    Le dispositif PWST prévoit, par exemple, des spécificités d’intervention et des actions particulières à destination des publics les plus démunis. Il prévoit également des actions de proximité comme la sensibilisation des professionnels et partenaires relais, la création, avec ces professionnels, d’outils spécifiques d’intervention et leur formation à l’animation.

    En outre, d’autres axes transversaux ont été développés. On retrouve le soutien financier aux initiatives visant l’accompagnement des fumeurs dans un programme de sevrage via le développement de stratégies de mise en projet, d’aide au sevrage tabagique et de consolidation.

    Par ailleurs, les associations partenaires organisent des formations destinées aux professionnels ainsi que de l’aide directe au sevrage, mais aussi des groupes de parole ou encore des ateliers sur diverses thématiques.

    En ce qui concerne plus spécifiquement l’avenir du PWST, les membres du Comité de pilotage ont, après 12 années de PWST, fait le choix d’ancrer le plan dans la durée tout en gardant une ouverture et une perspective continue de renouvellement. Décision a donc été prise, plutôt que d’initier un 6e Plan, d’inscrire celui-ci dans la continuité, sans se fixer d’échéance contraignante. Le PWST perdure donc bel et bien.

    Il faut donc parler du PWST, qui n’a donc plus de « fin » en tant que telle, mais qui se poursuit d’année en année en faisant évoluer ses objectifs au gré des besoins en la matière.

    Quatre à cinq Comités de pilotage du PWST sont organisés chaque année. Mi-décembre 2015, ce Comité de pilotage a diffusé un rapport intitulé ‘Articulation du dispositif PWST avec la Promotion de la santé’. Il s’agit d’un travail collectif lié à l’élargissement des compétences de la Wallonie en matière de santé.
    Ce rapport reflète la mobilisation interdisciplinaire continue de professionnels de la santé, de l’éducation et du social de 1re ligne. J'invite à consulter ce rapport pour plus de détails.

    Un Comité de pilotage du PWST s’est tenu le 5 février dernier. Un plan d’action cohérent est convenu de commun accord entre les partenaires. Lors de chaque rencontre, le Comité de pilotage évalue l’impact du PWST et, si nécessaire, le réajuste. Pour être complet, sachant que le Comité de pilotage a estimé nécessaire de constituer un groupe de travail sur la cigarette électronique. Ce nouveau groupe de travail se réunira pour la première fois le 22 mars prochain. Mon Administration, bien évidemment, y prendra part.

    Enfin, des recommandations de pratiques (Réseau OMS Villes en santé, DG Sanco, European Network for Smoking and Tobacco, …) sont soumises aux décideurs politiques. Parmi celles-ci, les recommandations de l’OMS incitent à retenir trois axes d’interventions prioritaires en promotion de la santé : le tabagisme actif et passif, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Ce sont les 3 piliers de la santé. En tant que Ministre de la Santé, j’entends faire tout ce qui est possible pour, si nécessaire, développer les recommandations relatives aux matières dont j’ai la compétence.