/

Les lunettes contre la somnolence au volant

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 688 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme Monsieur le Ministre a sans doute pu en prendre connaissance, une entreprise liégeoise propose désormais des lunettes contre la somnolence au volant.

    La somnolence au volant serait impliquée dans 20% des accidents de la route avec blessés graves et cette entreprise propose une piste de solution avec ses lunettes qui surveillent en permanence les yeux du conducteur. Dans le cas où la somnolence est avérée, une alerte se met en marche afin de prévenir à l’endormissement.

    L’Institut belge de la sécurité routière (IBSR) a réagi en indiquant que « si la dangerosité est établie dans un laboratoire du sommeil, il y a hélas peu de chance de permettre à la personne de continuer à conduire, parce qu’elle se met en grave danger, ainsi que toutes les autres personnes qu’elle croise. » Cela à propos des personnes qui ne peuvent conduire en raison de maladies liées au sommeil.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre sur la question ?

    Verra-t-on dans les prochains mois ce type de lunettes fleurir sur nos routes ? Dans quelles conditions au niveau de la sécurité routière ?

    Ne serait-il pas opportun de les inclure dans une démarche globale de prévention de l’endormissement au volant ? Ou au contraire les exclure d’office ? Qu’en dit l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Toute invention ou nouveau produit doit et peut être envisagé, mais avec prudence.

    Si les lunettes contre la somnolence sont utilisées raisonnablement, cela peut être un outil intéressant dans la lutte contre les accidents où la somnolence joue un rôle. Par contre, si leur utilisation se limite à conduire envers et contre tout jusqu'au signal des lunettes, ce n'est pas une conduite raisonnable et responsable.

    Les situations pathologiques liées au sommeil font partie d'un cadre médical et juridique dont ne font pas partie ces lunettes.

    Les lunettes constituent plus une assistance à la conduite que d'un réel outil de sensibilisation et de prévention. La prévention sensibilise le public plus en amont en donnant quelques conseils pour anticiper et la somnolence pendant le trajet.