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La boîte informative pour les seniors

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 689 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/03/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans son édition du 1er mars 2016, le quotidien l’Avenir présentait une initiative innovante de la zone de police boraine.

    Ce projet à l’attention des personnes âgées est défini comme suit : une boîte contenant les informations médicales, personnelles et les personnes à contacter en cas de malaise ou disparition de ces personnes âgées. L’originalité de cette entreprise est que la boîte est placée à un endroit facilement accessible : le frigo.

    Considérant que tout gain de temps est précieux en situation d’urgence, les services de secours disposent alors d’un accès facile et rapide aux informations personnelles de la personne en difficulté.

    Étant peu coûteuse et non informatisée, cette solution peut-être facilement étendue à l’ensemble du territoire wallon, c’est d’ailleurs le souhait émis par la « Ligue Alzheimer ».

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris connaissance de cette initiative ? Le Gouvernement de Wallonie a-t-il déjà mis en place ou réfléchi à des mesures similaires ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai en effet appris l’existence de ce projet pilote qui sera développé sur la région montoise. Mais ni mon Cabinet, ni mon administration n’ont été interpelés, que ce soit par la police boraine, ou par une des associations actives dans l’accompagnement des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

    Je ne peux m’empêcher de faire le parallélisme avec les fiches d’identité pour seniors, projet développé par la Cellule des personnes disparues, en collaboration avec la Ligue Alzheimer. Ces fiches d’identité sont de plus en plus utilisées dans les maisons de repos.

    Ce nouveau concept, pour être efficace, devra faire l’objet d’une large communication aux différents acteurs concernés. Les services intervenant au domicile, comme les infirmières à domicile, les Services d’aide aux familles et aux aînés devraient être associés.

    L’existence et l’extension du dossier médical informatisé et partagé rendra sans doute à l’avenir, le recours à la boite « magique » inutile. Et, je ne peux m’empêcher de me poser la question du doublon, vu le concept de fiche d’identité qui commence à se faire connaître également.

    Maintenant, l’initiative a sans doute le mérite d’exister et elle demandera à être évaluée. C’est un concept qui sera plutôt développé au domicile.

    Il est certain que, lors du signalement d’une disparition, obtenir rapidement un maximum d’informations est primordial. Il en va de même en cas de malaise ou de chute. Il faudra toutefois veiller au côté étique du projet et au libre-choix de la personne âgée d’y adhérer.