/

Le label BackSafe

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 690 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) vient de lancer, le 22 février dernier, à Jambes le label BackSafe dans le secteur Horeca.

    Jusqu'à présent, quinze événements ou endroits festifs (discothèques/bars, festivités locales, festivals/concerts, bals d'étudiants) étaient labellisés BackSafe grâce à leurs initiatives en faveur de la sécurité routière. Désormais, BackSafe vise le secteur Horeca avec le soutien de la Fédération Horeca Wallonie, ce qui est une excellente initiative puisque le secteur recense 15.000 établissements.

    L'AWSR met ainsi à disposition des établissements engagés du matériel de sensibilisation comme des sets de table rappelant qu'il existe des solutions pour éviter de reprendre le volant si on a trop bu et des jeux à colorier pour les enfants pour les inciter, ainsi que leurs parents, à bien s'attacher en voiture. De plus, "on valorise la démarche de reprendre sa bouteille" grâce à un "drink-o-pack" qui permet aux clients d'emmener leur bouteille de vin entamée pour limiter les excès. En cas de doute sur leur consommation, ils pourront vérifier leur alcoolémie avec un éthylotest jetable.

    Par ailleurs, avec l'aide de la Fédération Horeca et d'un sommelier, l'AWSR offre également aux établissements BackSafe une formation leur permettant de proposer aux clients les meilleures associations entre les plats de leur carte et des boissons non alcoolisées. L'établissement proposera une alternative variée aux boissons alcoolisées en prodiguant des conseils spécialisés aux clients.

    Les différents établissements mettront également à disposition de leurs clients des informations sur les moyens alternatifs de retour à domicile comme des coordonnées d'entreprises de taxis, des horaires de transports en commun ou des hébergements à proximité.

    Actuellement, douze établissements viennent d'être labellisés, mais qu'en sera-t-il des autres lieux ? Monsieur le Ministre a-t-il une échéance ? Quel est le calendrier établi ? Une étude à court terme sur les résultats obtenus est-elle déjà en préparation ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n°669 sur le même sujet.