/

L'usage du GSM au volant

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 691 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En décembre dernier j'interrogeais Monsieur le Ministre sur une éventuelle campagne de sensibilisation ciblée sur l'utilisation du smartphone au volant, le conducteur belge étant le champion de l'envoi et de la consultation de SMS, voire de courriers électroniques au volant, comme en témoignait une étude parue dans la presse, en février 2015.

    On apprenait ainsi, lors de ce baromètre européen commandé par une société française d'autoroutes et dressé par une société de sondages, qu'en Belgique, si les réseaux le permettent bien sûr, 37 % des conducteurs belges envoient ou lisent des SMS et même des courriels tout en conduisant ! La moyenne des autres pays européens analysés est d’un automobiliste sur quatre. Selon l'Institut belge pour la sécurité routière, l'IBSR, le phénomène est probablement lié aux nombreux embouteillages.

    Au vu de ce constat alarmant, Monsieur le Ministre vient de lancer une campagne sur cette problématique. Ceci est une belle initiative. Aussi, peut-il nous dire concrètement comment il entend mettre sur pied ladite campagne ?
  • Réponse du 30/03/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le programme des campagnes de sensibilisation grand public pour cette année 2016 est le suivant :
    Janvier : Conditions hivernales
    Février : Fatigue
    Mars : Péage km des camions
    Avril : Vitesse
    Mai : Sécurité des chantiers
    Juin : Accidents de week-end
    Juillet : Aires de repos
    Août : Poids lourds
    Septembre : Port de la ceinture
    Octobre : Distraction
    Novembre : Conditions hivernales
    Décembre : Alcool

    Le sujet précis de la campagne d'octobre portant sur la distraction n'est pas encore définitivement déterminé, mais concernera notamment l’usage du GSM. Toutefois, la distraction et l'usage du GSM ont fait l'objet de l'émission Contacts, sur la RTBF, du week-end du 31 octobre 2015.