/

L'appel à projets "smart-cities"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 251 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En décembre dernier, lors de la publication de la stratégie numérique pour la Wallonie, la presse relayait l’information selon laquelle, outre les 250 espaces publics numériques supplémentaires, les communes pourraient également bénéficier d'autres moyens affectés au développement des « smart cities » via un appel à projets.

    Nous ne disposons pas à ce stade de plus d’informations quant à cet appel à projets.

    Monsieur le Ministre, qu’en est-il ? Confirme-t-il cette information d’un appel à projets à destination des communes ?

    Peut-il apporter davantage d’informations sur les trois aspects suivants :
    - le timing ;
    - le contenu ;
    - et les conditions de cet appel à projets ?

  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Concernant les espaces publics numériques (EPN), l’ambition de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie, est de soutenir la création de 100 nouveaux EPN et lancer des appels à projets pour réaliser 60 projets au sein des EPN existants.

    Digital Wallonia soutient également le développement des « Smart cities », mais dans une approche globale et cohérente de « Smart Région ».

    C’est dans ce but que les 5 grandes villes wallonnes (Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège) qui formaient l’ossature première du projet Digital Cities ont été conviées à rejoindre, dès décembre 2015, un groupe de travail spécifique baptisé « Core Team Smartcities ».

    Animé par l’Agence du Numérique, ce groupe de travail se réunit depuis lors tous les mois afin précisément d’identifier les thématiques prioritaires pouvant faire l’objet de partage d’expériences et/ou de mutualisation de bonnes pratiques au niveau local afin d’accélérer l’identification de projets Smart région. De ce point de vue, le programme Digital Cities a constitué le socle de connectivité nécessaire aux déploiements futurs de services pour la Smartcity et la Smart Région. L’enjeu n’est donc pas seulement sémantique, mais consiste, au contraire, à intégrer pleinement la question de la connectivité sans fil dans les différentes dynamiques urbaines (nouveaux services publics et IoT notamment).

    D’autre part, un autre groupe de travail baptisé « Référents Smart Région » également piloté par l’Agence du numérique et réunissant le Smart city Institute, Futurocité et e-campus a pour mission de définir le modèle de la « Smart Région » ainsi que la manière dont il sera décliné aux niveaux local et régional tout en gardant une réelle ouverture à l’international. Les résultats devraient être connus courant septembre et la mise en œuvre opérationnelle ainsi que les appels à projets seront définis à ce moment.