/

L'affectation des moyens du Plan numérique consacrés aux services publics

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 142 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le collègue de Monsieur le Ministre, le ministre de l’Économie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique, indiquait que le Gouvernement avait dégagé des moyens importants pour le Plan numérique et que, dans ce cadre, un budget de 37 millions d'euros sur base pluriannuelle était prévu pour les services publics.

    De son côté, en tant que ministre du Budget et de la Fonction publique, Monsieur le Ministre avait déjà identifié un projet relatif à la banque-carrefour des échanges de données, pour lequel 1,8 million d'euros a été budgété en 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l'ensemble des projets concrets visant les services publics et qui sont prévus par le Plan numérique ?

    Quelle est, pour chacun d'entre eux, l'enveloppe budgétaire prévue ?
  • Réponse du 09/03/2016
    • de LACROIX Christophe

    Les travaux relatifs à l’élaboration des projets émargeant au volet « services publics » du Plan numérique sont toujours en cours et en voie de finalisation.

    Il nous est dès lors difficile d’apporter une réponse précise à la question à ce stade. Nous pouvons néanmoins indiquer que les propositions de projets formulées à ce jour par les différentes administrations excèdent fortement les moyens disponibles.

    Les affectations budgétaires des moyens disponibles à travers le Plan numérique vont dès lors faire l’objet d’un arbitrage.

    Cet arbitrage sera réalisé en tenant compte des économies d’échelle atteignables en privilégiant une logique de mutualisation des investissements entre les différents projets. Les services informatiques ont en effet mis en évidence un potentiel de mutualisation important à la fois des composants applicatifs et des infrastructures.

    Un effort particulier sera réalisé pour accélérer la mise à disposition d’une informatique mutualisée à l’échelle de tout le SPW, dans la triple optique de réduire les délais de mise en œuvre des projets ; de rationaliser l’éventail des technologies utilisées et d’en assurer une meilleure maîtrise ; et de réduire les coûts globaux, à la fois en termes d’acquisition et de maintenance future.