/

L'accès au numérique dans les zones rurales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 304 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur la problématique de l’insuffisance d’accès à l’internet et la téléphonie dans certaines zones rurales.

    Il m'avait répondu que des discussions étaient en cours avec Monsieur Marcourt sur cet enjeu crucial.

    On en est-on aujourd’hui par rapport à ces débats ? Il y a-t-il eu des avancées majeures ?

    Pour ma part, je suis perplexe quand je lis dans la presse que nous ne sommes pas prêts de faire des prodiges en la matière, a contrario, nous sommes même en train de nous enliser dans un marasme complexe. Et pour cause, l’opérateur VOO semble avoir décidé d’abandonner ses projets d’investissement dans les « zones blanches » wallonnes, considérées comme peu rentables, avec pour leitmotiv, des questions de concurrence avec Mobistar qui profiterait d’avantages liés à ces investissements.

    Évidemment, les personnes qui subissent ces décisions arbitraires sont les populations de ces zones délaissées. Cette situation met également à mal le Plan Numérique impulsé par Monsieur le Ministre Marcourt.

    Nous sommes clairement dans un imbroglio et j’ai le sentiment que les pouvoirs publics n’ont que peu de latitude sur ces aspects, alors que VOO et Proximus sont des entreprises qui certes détiennent le monopole, mais qui sont aussi en partie publiques.

    Dans quelle mesure et quel délai le Gouvernement wallon pourrait-il débloquer cette situation et trouver des solutions concrètes pour les consommateurs ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de COLLIN René

    L’accès à la téléphonie et à internet, notamment en région rurale, est en effet une priorité pour le Gouvernement wallon.

    Avec mes collègues, nous avons chargé Jean-Claude MARCOURT et Paul FURLAN de réunir l’ensemble des opérateurs de télécommunication actifs en Wallonie. Un élément que je considère comme prioritaire est de pouvoir concilier aspects fiscaux et couverture adéquate, notamment pour nos régions rurales.

    Plusieurs rencontres de concertation ont déjà été organisées. Je ne peux donc qu'encourager l'honorable membre à prendre contact avec mes collègues.