/

Les piscines accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 315 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le site de l’AWIPH vient de publier une annonce émanant de la commune de Braine-l’Alleud sous forme d’appel aux conseils et recommandations afin de rendre sa future piscine accessible à tous.

    On peut saluer cette initiative et l’importance accordée au fait de rendre ce lieu accessible à tous. On peut cependant s’étonner que la personne en charge de travaux doive recourir à ce type d’appel.

    N’existe-t-il pas un cahier des charges dans le cadre de la construction d’infrastructure sportive, et plus particulièrement de piscines, afin que celle-ci soit accessible à tous ? Si la commune de Braine-l’Alleud a recours à ce type d’appel, peut-on supposer que le cahier des charges ne soit pas totalement adapté au lieu ou aux problèmes de mobilité que peuvent rencontrer certaines personnes ? Ne serait-ce pas l’occasion, le cas échéant, de revoir le cahier des charges en concertation avec le secteur et les personnes concernés ?
  • Réponse du 01/04/2016
    • de COLLIN René

    Dans le cadre du Plan Piscines, j’ai chargé le SPW INFRASPORTS de réaliser une liste de prescriptions pour améliorer l’accès et la pratique sportive des personnes à mobilité réduite (PMR). Ces recommandations seront inscrites dans un cahier des charges qui est en cours d’élaboration en étroite concertation avec les professionnels du secteur.

    Au-delà, du public PMR stricto sensu, notre réflexion porte également sur les enfants. En effet, ces derniers, dans le cadre d’une piscine, sont également des usagers particuliers notamment en termes de repères visuels. Il en va de même du public constitué des 3e et 4e âges actifs.

    Je m’attache à conserver le principe selon lequel une infrastructure sportive a pour vocation d’accueillir au mieux le plus grand nombre d’entre nous et d’offrir à chacun une réelle possibilité de pratiquer son sport.