/

La sensibilisation des citoyens au projet européen

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 66 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Crise de la dette de la zone euro, crise des migrants, éventualité d'un BREXIT, voici notamment quelques exemples révélateurs des défis actuels auxquels est confrontée l'Union européenne.

    Accentuée par les difficultés citées plus haut, la coupure entre les dirigeants européens et les citoyens est aujourd'hui plus marquée que jamais. Cette désaffection citoyenne se traduit un peu plus encore dans les récents sondages particulièrement indécis quant au BREXIT.

    La prospérité et la «paix» que l'on connaît sur notre continent sont des héritages indéniables du projet européen. En outre, à travers la transposition des directives et des règlements, l'Europe exerce une influence non négligeable sur notre droit interne.

    La Région wallonne en tant qu'entité fédérée dispose de peu de leviers pour peser sur le projet européen. Cependant, il va de soi qu'une adhésion citoyenne sera nécessaire pour qu'une Europe plus forte se concrétise.

    J'en viens à mes questions.

    Qu'en est-il du sentiment d'appartenance des citoyens wallons au projet européen ? À cet égard, Monsieur le Ministre-Président dispose-t-il d'informations chiffrées ?

    Le peu de soutien au projet européen a notamment comme cause un manque de connaissances des structures et du fonctionnement de l'Union européenne par les citoyens. Afin d'informer ceux-ci sur le rôle et le fonctionnement de l'Europe, des campagnes de «sensibilisation» sont-elles envisageables ?
  • Réponse du 07/04/2016
    • de MAGNETTE Paul

    L’Union européenne fait face à de nombreuses crises qui mettent à mal le projet européen lui-même. On pense, bien sûr, à la crise migratoire qui expose le manque de solidarité entre les États membres et a atteint son paroxysme par la tentative d’exporter la problématique vers la Turquie. On pense, bien entendu, également, à la crise puis la stagnation économique qui illustrent douloureusement la difficulté que l’Union européenne éprouve à relancer son moteur économique et à répondre aux attentes fondamentales de ses citoyens. De plus en plus, l’UE est ainsi perçue comme un problème et non comme une solution aux défis qui nous font face.

    Jusqu’à présent, la Wallonie a toujours été une ardente promotrice de l’intégration européenne, partisane d’une Europe forte, tablant sur la méthode communautaire. Avec mon gouvernement, je m’inscris pleinement dans cette vision de l’Union.

    Il est certain que le projet européen traverse une période difficile qui amène de nombreux citoyens à s’interroger sur son utilité. La montée des partis europhobes et des discours politiques allant dans ce sens traduit, en cela, le mécontentement des populations. La Wallonie est, jusqu’à ce jour, largement épargnée par ces discours et ces formations, ce qui nous amène à croire que les Wallons continuent d’adhérer au projet européen et à aspirer à sa juste mise en œuvre. À ma connaissance, nous ne disposons cependant pas de données chiffrées mesurant cette adhésion, au-delà des enquêtes sur le sentiment d’appartenance institutionnelle établies périodiquement depuis les « eurobaromètres » et qu’on retrouve, aujourd’hui, dans le Baromètre social de la Wallonie établi par l’Iweps.

    Concernant le manque de connaissance des citoyens sur le fonctionnement et la structure de l’Union européenne, l’Honorable Membre épingle très opportunément un déficit avéré, qui concerne, par ailleurs, l’ensemble des niveaux de pouvoir. Dans un contexte institutionnel global qui ne s’avère pas simple – à l’instar de la société contemporaine  la construction européenne est complexe et les procédures de décision apparaissent souvent nébuleuses pour ceux qui l’observent de l’extérieur. L’information et la présentation pédagogique de ce niveau de pouvoir, essentielles pour l’avenir et la vie quotidienne des Européens, sont donc effectivement importantes. En ce sens, la mise en œuvre des Fonds structurels est pleinement valorisée par la Wallonie pour illustrer l’apport positif concret de l’Union, partenaire des États et des Régions, à travers des campagnes prescrites par les différents programmes. Au-delà, des campagnes de sensibilisation, des formations ou, par exemple, l’inclusion d’un volet relatif au « fonctionnement de l’Union européenne » dans le cours de citoyenneté sont autant d’éléments qui – audelà du rôle de l’école  pourraient certainement améliorer la compréhension et la perception du projet européen par les citoyens.