/

L'Alliance Patrimoine-Emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 172 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Ce 22 février, le ministre Prévot présentait son projet « Alliance Patrimoine-Emploi » où une série de mesures sont ainsi proposées pour, d’une part, sauvegarder notre patrimoine et, d’autre part, pérenniser l’emploi dans le secteur de la construction.

    Pour ce faire, trois axes ont été définis parmi lesquels la formation. En effet, comme l’indique le communiqué « la restauration des monuments anciens requiert un savoir-faire et des compétences spécifiques qu’il convient de développer dans une optique d’excellence ».

    Dans ce chapitre, on retrouve l’appel à projets "+16", la formation longue en maçonnerie et celle de gestionnaire de chantier.

    Pour ce qui est du projet "+16", le partenariat entre la commune, l’élève et l’entreprise-marraine sera-t-il établi sous forme de convention ? Tous les élèves de l’enseignement qualifiant sont-ils susceptibles de participer à un tel projet ou seuls ceux dont le métier à un rapport avec le bâtiment et la construction pourront-ils s’inscrire ? Quel sera le rôle de l’école dans la participation de l’élève à cette expérience (diffusion de l’information, intermédiaire entre entreprise et commune, sélection des candidats...) ?

    En ce qui concerne les deux nouvelles formations, Madame la Ministre pourrait-elle nous dire où en est l’organisation de ces modules ? Quand seront-ils opérationnels ? Dans quels centres de formation seront-ils proposés ?
  • Réponse du 11/04/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    L’Alliance Patrimoine-Emploi a, entre autres objectifs, celui de promouvoir et de développer les savoir-faire et les compétences spécifiques des travailleurs actifs ou futurs dans une optique d’excellence que requiert la restauration des monuments anciens.

    Le FOREm et l’IFAPME se sont accordés avec leurs partenaires Institut du Patrimoine Wallon (IPW), Confédération de la Construction wallonne et Fonds de Formation de la Construction, pour proposer des formations.

    Plusieurs réunions entre les partenaires concernés (FOREm, IFAPME, et IPW) ont eu lieu pour faire évoluer les deux nouvelles formations prévues dans le cadre de l’Alliance Patrimoine-Emploi.

    En ce qui concerne la formation « Maçon du Patrimoine », il s’agit d’une formation qualifiante d’une durée de 1 an. Cette formation apportera aux apprenants des techniques de perfectionnement liées aux maçonneries anciennes. Elle est destinée à des personnes disposant de prérequis en maçonnerie, c’est-à-dire des maçons issus de la formation en apprentissage au sein de l’IFAPME ou des jeunes sortant de l’enseignement technique ou professionnel ou encore des demandeurs d’emploi expérimentés.

    En ce qui concerne la formation « Gestionnaire de chantier Patrimoine », l’objectif est de former des responsables de chantiers permettant d’appréhender la problématique générale de restauration-rénovation de bâtiments anciens.

    Dans les deux cas, il s’agit de formations en alternance : formation théorique en centre de formation (20 %), au centre de la Paix-Dieu à Amay ; stage en entreprise (40 %) encadré par des tuteurs formés ; stages pratiques assurés par le Centre des métiers du patrimoine et l’Institut du Patrimoine wallon en tant qu’employeurs.

    Les référentiels de formation seront élaborés dans les prochains mois. Un appel à manifestation d’intérêt sera ensuite lancé aux entreprises à chantiers « patrimoine » ainsi que vers les formateurs. Ces démarches permettront de mettre ces formations en œuvre dès septembre 2017. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur qualification et/ou expérience ainsi qu’en fonction de leur dossier de motivation.

    Concernant le projet « +16 » qu'évoque l'honorable membre, il a pour objectif d’attirer les « jeunes » dans ces métiers « de niche ». Les actions de promotion et de découverte des métiers se réaliseront avec l’appui des sections qualifiantes de l’enseignement obligatoire et en collaboration avec leur Ministre de tutelle à la Fédération Wallonie-Bruxelles.