/

La réforme d'EURES (EURopean Employment Services)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 173 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Parlement européen a approuvé ce 25 février une législation « visant à réformer le réseau de services européens de l'emploi (EURES) avec une base de données européenne des demandeurs et des offres d'emploi ». (communiqués de presse du Parlement européen des 24 et 25 février 2016).

    EURES, réseau de coopération coordonné par la Commission européenne, permet, depuis 1993, la libre circulation des travailleurs à l'intérieur de l'Union européenne. Néanmoins, des faiblesses dans ce système sont apparues telles que « la mise en commun incomplète des offres d'emploi et des curriculum vitae, un potentiel de concordance automatique limité et des informations transfrontalières insuffisantes sur l'emploi ».

    C’est sur base de ce constat que toute une série de mesures a été prise pour parfaire EURES et permettre ainsi une meilleure visibilité du million d’emplois vacants recensé en Europe.

    Pour atteindre cette optimalisation, les députés européens comptent bien évidemment sur la collaboration des états membres - pour améliorer le réseau et rendre plus interactive et complète la plateforme d’emploi d’EURES - mais plus particulièrement sur l’aide des agences régionales pour l’emploi.

    Bien que ce règlement doive encore passer devant le Conseil européen des ministres, l’administration wallonne en charge de l’emploi a-t-elle déjà reçu des directives européennes à ce sujet ?

    Une collaboration entre EURES et le FOREm  existe déjà. Dès lors, comment Madame la Ministre appréhende-t-elle concrètement la notion d’implication des Agences régionales pour l’emploi pointée par les parlementaires européens ? Cela présuppose-t-il une charge de travail supplémentaire pour les agents du FOREm ? Qu’en est-il ?
  • Réponse du 11/04/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le réseau EURES (« EURopean Employment Services ») a été créé pour faciliter la mobilité intra-européenne et a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement et de placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. Il s’appuie sur un réseau de conseillers spécialisés et formés par la Commission européenne sur les questions de mobilité des travailleurs et le FOREm en fait partie, depuis sa création en 1994.

    Le FOREm emploie 5 conseillers EURES et est en outre impliqué dans 2 partenariats transfrontaliers EURES.

    L’ensemble des offres diffusées sur le site du FOREm est visible sur la plateforme EURES. Les conseillers EURES du FOREm réalisent, deux fois par an, en collaboration avec les autres services publics de l’emploi belges, la mise à jour des informations sur le marché de l’emploi et sur les conditions de vie et de travail en Belgique.

    En 2012, la Commission a entamé une grande réforme du réseau en adoptant la Décision 2012/733/UE qui sert de base au nouveau règlement qui doit entrer en vigueur ce mois d’avril 2016. Dès la mise en œuvre de la Décision 2012/733/UE, les activités EURES ont été réorganisées au sein du FOREm afin d’intégrer un ancrage territorial et régional plus important.

    Ainsi, les prestations de service EURES menées au bénéfice des demandeurs d’emploi seront assurées par un conseiller EURES au sein des services des directions territoriales.

    Cet ancrage territorial permet de garantir une couverture géographique la plus optimale possible des services EURES, sur l’ensemble du territoire wallon.

    Le rattachement des activités EURES aux territoires et l’implication de ces derniers dans le réseau sont très importants. Ainsi, la gestion des offres d’emploi frontalières sera confiée à la Direction unique employeur des Directions territoriales concernées (les offres d’emploi internationales non frontalières étant gérées par le Siège central). De même, la présence de conseillers EURES dans les services ouverts au sein des territoires permettra d’assurer les services d’information et de conseil là où le public entre en contact avec le FOREm. EURES devient ainsi un service de proximité. Enfin, les territoires qui sont impliqués dans d’autres projets interrégionaux et transfrontaliers ont créé des réseaux et partenariats locaux qu’il convient de coordonner et mettre en correspondance avec les actions EURES menées à ce niveau.

    Concernant les activités de gestion des offres et l’information aux demandeurs d’emploi, la mise en œuvre du nouveau règlement n’impliquera pas de charge de travail supplémentaire pour les conseillers du FOREm. Leurs activités seront néanmoins réorientées pour mettre l’accent sur la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi au niveau européen, en organisant davantage d’événements de recrutement (jobdatings, foires à l’emploi, …).

    En ce qui concerne les autres activités du réseau et notamment la transparence en matière de diffusion des CV des candidats à la mobilité internationale, il conviendra de développer les outils informatiques nécessaires, de la même manière que la transparence et la diffusion des offres d’emploi wallonnes sur la plateforme EURES ont été prévues en 2014.

    Un autre aspect du règlement est l’ouverture du réseau. Il s’agit de permettre à des organismes publics ou privés, autres que les services publics de l’emploi, d’être membres ou partenaires du réseau. En tant que coordinateur EURES pour la Wallonie, le FOREm devra, pour ce faire, mettre en place un système d’admission et « d’accréditation » de partenaires, et assurer le suivi et le monitoring des actions développées par les organismes participant au réseau EURES au niveau wallon.