/

Les problèmes de l' "On Board Unit"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 702 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    À partir du 1er avril prochain, tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront être équipés de l'OBU, le « On Board Unit », et ce dans le cadre de la redevance kilométrique.

    Un certain nombre de camions le sont « déjà ». Mais d'après l'UPTR (Union professionnelle de transports et de logistique) qui se fait l'écho de beaucoup de plaintes, de nombreux défauts sont rencontrés.

    Parmi les problèmes : des routes ou des portions de routes qui sont comptabilisées dans la facturation alors qu'elles ne devraient pas l'être (par exemple un pont d'autoroute, une route qui longe une autoroute, etc.) ou bien la version du boîtier à brancher avec un câblage qui ne fonctionne pas.

    L'UPTR déplore aussi l'absence d'interopérabilité avec les systèmes de péage existant dans les autres pays d’Europe et même en Belgique avec le tunnel à péage du Liefkenshoek qui relie notre pays aux Pays-Bas.

    Au-delà du fait que la liste des défauts semble pouvoir encore être allongée, il nous revient par voie de presse que la fédération patronale néerlandaise du transport (Transport en Logistik Nederland/TNL) a officiellement demandé un report de l'entrée en vigueur de la redevance, au motif que l'envoi des OBU accuse des retards, que le système Satellic manque de fiabilité et qu'au stade actuel moins d'un quart des camions néerlandais concernés seraient enregistrés.

    Dès lors, tout sera-t-il fonctionnel au 1er avril prochain ? Les couacs seront-ils résolus d'ici là par SATELLIC qui fabrique ces boîtiers ? Ou bien Monsieur le Ministre confirme-t-il un report de l'entrée en vigueur du système et, si oui, de quelle ampleur ?

    D'après les informations un deuxième opérateur, Axxès, pourrait venir concurrencer Satellic. Qu'en est-il précisément ?
  • Réponse du 01/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les soucis évoqués sont bien connus et en cours de résolution. Il s'agit de la dernière ligne droite avant l'entrée en vigueur du péage. Toutefois, l'ensemble des acteurs, SATELLIC, VIAPASS, la SOFICO et les régions, mettent tout en oeuvre pour que cela soit fonctionnel comme prévu le 1er avril.

    La plupart des problèmes rencontrés seront résolus. Les problèmes non résolus ou qui surviennent après le 1er avril entreront dans les indicateurs de performance du prestataire désigné.

    En ce qui concerne la reconnaissance d'autres opérateurs de télépéage, les tests sont toujours en cours avec l'opérateur Axxès. Depuis, d'autres opérateurs se sont préparés et sont en passe d'introduire officiellement leur demande de reconnaissance.