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L'efficacité des feux de signalisation

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 709 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/03/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse relayait dernièrement les conclusions d’une étude britannique portant sur les feux de signalisation, et réalisée par l’institut des Affaires économiques.

    Au travers de cette étude, les chercheurs en sont arrivés à tirer les conclusions suivantes :
    - qu’une voiture à l’arrêt devant un feu de signalisation aurait un coût pour l’économie ; mais également pour l’environnement du fait de la production de plus d’émissions polluantes ;
    - que les émissions de carbones augmenteraient de 28 % du fait des feux de signalisation ;
    - que les feux de signalisation seraient en partie responsables d’une augmentation des particules fines présentes dans l’air de l’ordre de 7 % ;
    - que les feux de signalisation sont mal adaptés aux conditions réelles de circulation ;
    - que l’impact des feux de signalisation sur la sécurité routière serait limité.

    Concernant cette dernière conclusion, le cabinet de Monsieur le Ministre déclarait dans la presse qu’au contraire les feux étaient une garantie d’une meilleure sécurité routière, et ce comme le confirmerait une étude wallonne.

    Cependant, dans le même temps le cabinet indiquait également que Monsieur le Ministre portait une réflexion pour remplacer les feux des carrefours dangereux par des ronds-points. Preuve en est que les feux ne sont pas l’option parfaite en termes de sécurité.

    Quelle est son l'analyse de la situation ? A-t-il pris connaissance de cette étude ? Comment explique-t-il qu’une étude wallonne en arrive à d’autres conclusions ? Qu’en est-il de sa réflexion portant sur le remplacement des feux des carrefours dangereux par des ronds-points ?

    Concernant l’effet environnemental des feux de signalisation, Monsieur le Ministre envisage-t-il de travailler sur cette problématique en collaboration avec son collègue en charge de l’environnement ? Si oui, dans quelles mesures ?
  • Réponse du 06/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite et en remercie l'honorable Membre.

    J’ai développé la réponse aux mêmes questions écrites numérotées 535, 571 et 582. J'invite par conséquent l'honorable membre à consulter la réponse à ces questions.