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L'inspection des ouvrages d'art en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 710 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/03/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En séance plénière du Parlement de Wallonie du 27 janvier 2016, en réponse à une question urgente, Monsieur le Ministre indiquait que la Wallonie n’aurait pas de difficulté pour ce qui concernerait la question des tunnels et de leur état sanitaire.

    Lors de la présentation de son plan Infrastructures, il avait également annoncé la mise à disposition d’un budget de 7 millions d’euros additionnels réservés au renouvellement de l’équipement des tunnels. Et il déclarait également que pour le mois de mars le cahier des charges devrait être bouclé pour réaliser une étude approfondie de nos tunnels. À ce sujet, j’ai pris connaissance que le but était que l’inspection démarre dans un délai de six mois avec une remise des conclusions pour la fin de l’hiver 2017.

    Dernièrement la presse relayait l’information selon laquelle la Région wallonne aurait fait appel à un bureau extérieur, car elle ne disposait pas de suffisamment de moyens humains pour mener cette étude en un laps de temps réduit.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Confirme-t-il l’information selon laquelle la Région wallonne aurait fait appel à un bureau extérieur, car elle ne disposait pas de suffisamment de moyens humains pour mener cette étude en un laps de temps réduit ? Dans l’affirmative, comment explique-t-il cette situation ? Quel est le budget réservé à l’exercice de cette mission d’étude ? En l’absence d’une étude approfondie est-il en mesure d’affirmer aujourd’hui que l’ensemble de nos tunnels ne connaîtra pas le même sort que ceux de Bruxelles ?
  • Réponse du 01/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Premièrement, comme cela a déjà été expliqué, les tunnels, comme les autres ouvrages d'art de la Région wallonne, sont gérés conformément au Règlement de gestion des Ouvrages d'art. Ils font ainsi l'objet d'inspections visuelles périodiques (voire d’inspections plus élaborées si nécessaire). Sur base de ces inspections, les états de santé des ouvrages sont établis et permettent d'établir les priorités d'intervention dans les limites des contraintes budgétaires. Mon administration est donc bien informée de l’état de santé du parc de ses ouvrages d’art.

    Depuis plusieurs mois, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments souhaite lancer un schéma directeur de rénovation de ses tunnels. Ce plan nécessite dans un premier temps un diagnostic approfondi des équipements électromécaniques équipant ces tunnels. Cette opération qui nécessite la fermeture des tunnels sera complétée par une inspection de la partie génie civil avec un niveau de détail plus approfondi que lors des inspections périodiques.

    Grâce à ce diagnostic détaillé et multidisciplinaire, la réhabilitation des tunnels, dans leurs composantes électromécaniques et génie-civil, pourra alors être défini précisément.

    Compte tenu du souhait d'avoir ces résultats dans un délai relativement court (18 mois) vis-à-vis de la quantité très importante de travail à réaliser, mon administration a proposé de réaliser un marché d'étude considérant qu'il s'agit entre autres d'une opération non récurrente qu’il fait par ailleurs appel à des expertises pointues.

    Le budget prévu pour cette étude est estimé à 1,5 million d’euros. La publication de ce marché est prévue prochainement. Aucun bureau d'étude n’a donc encore été désigné pour remplir cette mission.