/

La qualité des statistiques communiquées par l'administration au Gouvernement

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 67 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président n'est pas sans savoir que le monde politique, en l’occurrence le Gouvernement wallon, fait souvent appel à son administration pour pouvoir disposer de chiffres, d’analyses et de statistiques qui peuvent l’aider dans sa prise de décision.

    Cependant, il apparaitraît que les nombreuses données qui sont communiquées par l’administration au Gouvernement ne seraient pas valides. Sans que personne, faute de moyens ou de temps, ne les rectifie en cours de route. Cette situation résulterait de plusieurs facteurs que sont : les erreurs de calcul, répercutées d’année en année, des chiffres incomplets, du sabotage de données…

    Deux exemples sont repris dans la presse pour illustrer cette problématique.

    1° En août dernier le ministre en charge de l’Aménagement du territoire répondait à une question parlementaire en indiquant que pour ce qui concerne les délais d’octroi de permis d’urbanisme soumis à l’avis du fonctionnaire délégué il y avait un dépassement de délai moyen de 57 jours pour les permis concernés.

    Cependant à la lecture de ces données plusieurs communes ont réagi. Comme Blégny où un travail de vérifications des données, avec les mêmes critères que l’administration, aboutit à un résultat différent pour 92 % des critères.

    2° Alors que les chiffres du SPW reprendraient 5 unités de logements publics sur le territoire de Waterloo, la commune en compterait 173.

    Dans cette même thématique le 8 décembre dernier le Conseil supérieur du logement suggérait au Ministre Paul Furlan de recourir à une observation statistique officielle et à jour du nombre de ménages (…) et non à une estimation.

    Or le recours à des données valides est impératif pour pouvoir prendre les bonnes décisions. C’est ainsi que l’administrateur général de l’IWEPS déclarait dans la presse que : « Une administration comme le SPW n’avait pas la vocation de produire des données qui répondent à des critères de qualité » et que « Le recours à des données validées pour jeter les bases d’une réforme, notamment via l’IWEPS est loin d’être systématique ».

    Il est à noter que le secteur privé quant à lui dispose de données très pointues à travers le flux d’informations d’utilisateurs divers. Dès lors nous pourrions nous poser la question de savoir si la Région wallonne est dans l’incapacité de produire des données fiables.

    Face à cette situation, les acteurs du terrain demandent une révision à la hausse des moyens alloués à l’évaluation et à la mise à jour des données publiques en Wallonie. Sans quoi la Région wallonne devra faire face à un appauvrissement de sa capacité à se connaître.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre-Président de la situation ? Est-il exact que de nombreuses données communiquées par l’administration au Gouvernement comportent des erreurs ? L’administration a-t-elle vocation à produire des données qui répondent à des critères de qualités ? La Région wallonne est-elle dans l’incapacité de produire des données fiables ? Quelles sont ses réponses aux attentes des acteurs du terrain, qui demandent plus de moyens ?
  • Réponse du 07/04/2016
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à la question écrite, il est porté à la connaissance de l'honorable membre les éléments suivants.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral de la Commission « Affaires générales » du 25 janvier 2016 au cours de laquelle le sujet a été traité.