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L'attractivité de la Wallonie pour le public néerlandais

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 325 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/03/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse relevait l’information selon laquelle Monsieur le Ministre aurait participé à la « Fiets en Wandelbeurs » à savoir le Salon du vélo et de la randonnée d’Utrecht.

    En 2014, le nombre de nuits passées en Wallonie par des voyageurs étrangers était d’environ 2.870.000. Et il faut savoir que les touristes en provenance des Pays-Bas représentent 44 % de ces nuitées.

    Cependant, depuis 2006 nous observerions une diminution des nuitées de nos voisins néerlandais en Wallonie. À ce sujet Monsieur le Ministre indiquait qu’il existait plusieurs explications à ce phénomène, que sont :
    - la crise économique;
    - le fait que certains touristes se soient installés définitivement en Wallonie;
    - le fait que l’on n’imaginait pas que les touristes pouvaient arrêter de venir chez nous, et que dès lors nous avions ignoré certaines générations de Hollandais comme les jeunes…

    Et du fait qu’un Hollandais sur cinq pratique le vélo ou la randonnée pendant ses vacances en Wallonie, vous avez décidé de choisir le vélo comme thème de l’année 2016 pour le tourisme wallon.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Pourrait-il nous faire le point sur sa visite de la « Fiets en Wandelbeurs » ? Que compte-t-il faire face à la diminution des nuitées de nos voisins néerlandais en Wallonie ? Quelles sont les pistes envisagées pour renforcer l’attrait de la Wallonie auprès des jeunes touristes étrangers ? En ayant choisi le thème du vélo pour le tourisme wallon en 2016, quels sont les nouveaux projets qu'il envisage de soutenir et avec quels budgets ?
  • Réponse du 21/03/2016
    • de COLLIN René

    Une des raisons pour laquelle j’ai effectivement décidé de mettre l’accent sur la thématique du vélo en 2016 est de lutter contre la diminution des nuitées de nos voisins néerlandais en Wallonie. Les touristes néerlandais affectionnent tout particulièrement cette thématique. Non seulement les Néerlandais disposent d’un taux d’équipement très important, mais ils pratiquent aussi énormément le vélo en vacances. Il y a donc un « réservoir de clientèle » à attirer en adoptant une stratégie marketing innovante, le marketing affinitaire, permettant de séduire nos prospects en leur proposant ce qu’ils aiment, ce à quoi nous nous employons.

    Notre objectif est de promouvoir une destination verte de proximité, où l’on peut évoluer dans un environnement naturel jalonné de beaux paysages et de sites pittoresques (patrimoines, beaux villages…), sur des pistes et circuits bien balisés, selon ses centres d’intérêt (circuits thématiques) et ses capacités (différents niveaux de difficulté) et profiter de services adaptés à ses besoins (Bienvenue vélo…), tout en découvrant l’ADN de la Wallonie, sa gastronomie, son accueil chaleureux, son patrimoine…

    En ce qui concerne ma visite au salon « Fiets & wandelbeurs », celle-ci m’a conforté dans le choix de la thématique pour l’année à thème 2016 puisque la foire a connu une fréquentation de plus de 26 % par rapport à 2015, preuve s’il en est de l’intérêt du public néerlandais pour le vélo.

    J’ai également pu mesurer l’intérêt du public pour des produits concrets et bien précis : circuits, cartes, applications,…

    L'honorable membre m’interroge également sur les projets et actions menés dans le cadre de l’année à thème. Je citerai la réalisation d’une brochure gratuite de 120 pages mettant en valeur 45 circuits vélos proposés en Wallonie et les sites touristiques repris autour de ceux-ci. Elle reprend aussi les évènements vélo et les services adaptés aux cyclistes.

    Les actions concernent également des animations, des voyages de presse lors de courses et manifestations cyclistes, la réalisation de films de promotion, des promotions dans des médias et magazines ciblés, la réalisation de 2 guides vélo, les participations à des salons spécialisés,…

    Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) a réservé un budget de 350.000 euros à cet effet.