/

L'impact des décisions du Gouvernement wallon sur le coût de la vie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 68 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouvernement wallon ou plutôt les gouvernements wallons successifs prennent des décisions qui – chacune prise isolément – ne provoquent que de petites augmentations de facture du coût de l’eau, des déchets, des taxes, de l'énergie…

    S’ajoutent à cela une série d’augmentations imposées par d’autres autorités ou des augmentations qui découlent du marché (loyer, énergie, diesel, santé, scolarité, denrées alimentaires…).

    Chacune de ces décisions ne pèse pas lourd dans le budget d’un ménage qui… dispose d’un revenu suffisant. Additionnées l’une à l’autre, cela commence déjà par beaucoup plus peser dans le portefeuille du ménage.

    Examinons la question à l’aide de l’évolution du coût de l’énergie !

    Si manifestement, le nombre de personnes en difficulté de payement des factures énergétiques, c’est que le phénomène n’est pas isolé, car l’ensemble des coûts de la vie est en train d’augmenter, et ce de façon très sensible comparée au revenu de ces ménages toujours plus nombreux qui disposent d’un revenu modeste, voir même précaire.

    Si un malaise s’est installé, c’est qu’une série de décisions ont été prises par les mesures de Monsieur le Ministre-Président, et ce de façon plus ou moins aveugle par rapport au coût global de la vie. En effet, si on ajoute des OSP à caractère social ou environnemental, si on prélève des taxes dont le montant est de plus en plus important, sans tenir compte que le coût pour l’eau, les déchets, le loyer, les denrées alimentaires, le carburant, le chauffage, la scolarité des enfants, la santé - et j’en passe – augmente aussi et que toutes les augmentations prises chacune pour elle toute seule ne représente qu’un petit montant, mais additionnés représentent un montant que j’estime à du 500 -euros par an, cela représente une surcharge presque impossible à assumer pour quelqu’un qui a un revenu de 850 euros par mois (cfr. 300.000 qui déclarent un revenu annuel inférieur à 10.000 euros).

    N’est-il pas urgent que le Gouvernement wallon examine chacune de ses décisions sur base d’un paramètre « impact sur le pouvoir d’achat », comme il le fait en termes d’impact sur le budget, ou le test Kafka, etc. ? Question d’avoir une vue coordonnée de l’impact de toutes les soi-disant petites augmentations qui, en s’additionnant, font une grande augmentation du coût de la vie  et que le ministre de l’Énergie prenne l’initiative dans ce sens – car son champ de compétences y constitue un facteur important.
  • Réponse du 12/04/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Dans le cadre de sa prise de décisions, le Gouvernement wallon examine systématiquement, dès l’amont, l’impact que les mesures qu’il envisage d’adopter pourraient avoir sur le pouvoir d’achat des Wallonnes et des Wallons.

    Cette analyse, préalable à la décision, détermine bien entendu l’opportunité de prendre de telles mesures.

    Le fait d’ajouter un nouvel « item » aux notes au Gouvernement ne serait donc pas de nature à modifier l’attention que ses membres réservent à cette question, effectivement très importante.

    Pour ce qui concerne les éléments relatifs au coût de l’énergie, j’invite l’honorable membre à interroger directement le ministre compétent en la matière.