/

Le diagnostic de la qualité structurelle du réseau routier par le SPW

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 713 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Mettre en place un diagnostic de la qualité structurel du réseau routier à charge du SPW est un enjeu majeur afin de disposer d’une cartographie correcte de ce réseau.

    Un entretien régulier et préventif des routes, constituées d'interventions légères, en surface représente un avantage économique certain et permet de véritables économies budgétaires à long terme. Comparativement à des entretiens curatifs nécessitant des interventions lourdes, conduisant à la reconstruction en profondeur de la chaussée, les estimations du secteur parlent d’un gain budgétaire estimé entre 50 et 70 %.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il existe un diagnostic récent de la qualité structurelle du réseau routier appartenant au SPW ?

    Des contrôles périodiques (ou récurrents) permettraient de suivre l’évolution de cette qualité et anticiper les travaux d’entretien. Quels sont les types de contrôle mis en place pour veiller à la qualité de ce réseau ? Sur base de quelle méthodologie ? Monsieur le Ministre a-t-il des ambitions sur cette question ?
  • Réponse du 01/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Sous mon impulsion, fin 2014, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1) s’est lancée dans la construction d’un nouveau modèle de Gestion de ses Projets routiers (donnant l’abréviation GPS).

    Cette initiative a permis d’aboutir à la définition de 2 grands processus : le processus d’identification des besoins et de sélection des projets, et le processus de mise en œuvre des projets routiers.

    Concernant la qualité structurelle du réseau routier régional, le premier processus a intégré le diagnostic de la situation afin d’obtenir une cartographie récente de notre réseau à cet égard.

    Par ailleurs, je rappelle que mon Administration est composée de 42 districts (auto)routiers inspectant régulièrement le réseau et permettant ainsi aux 7 Directions territoriales d’être informées quotidiennement de l’état de ses routes et d’anticiper dès lors au maximum les gros travaux de réhabilitation, au travers des entretiens.