/

L'éclairage public et la sécurité routière

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 715 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’éclairage public a un rôle de sécurité important et plus particulièrement en termes de sécurité routière.

    Force est de constater que le rapport de la CWaPE ne répond pas à la question du repérage des zones entretenues et celles qui ne le sont pas, empêchant la visualisation des zones à risques en termes de sécurité routière.

    Je souhaiterais savoir ce qu’il existe comme contrôle et évaluation de l’obligation d’entretien de l’éclairage public sur nos routes par les gestionnaires de réseaux.
  • Réponse du 06/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour les autoroutes et routes régionales qui dépendent de mes services (SPW et/ou SOFICO), l’éclairage public est conçu de manière à respecter les niveaux d’éclairement requis sur les voiries. Ceux-ci sont régis par des normes européennes qui ont pour objectifs d’établir les prescriptions d’exigences, de calcul et de mesures des performances de l’éclairage public afin d’offrir à l'usager une perception visuelle correcte des zones de circulation publique en extérieur pendant les périodes d'obscurité dans le but d'assurer la sécurité et le bon écoulement du trafic, ainsi que la sécurité publique.

    En fonction des types de voiries et d’espaces publics rencontrés en Belgique, des classes d’éclairage y sont notamment spécifiées d’où découlent les paramètres de calcul à prendre en compte pour le dimensionnement d’un éclairage public performant.

    À cet égard, le SPW veille à entretenir l’éclairage public par passage régulier, sur les routes régionales, et les autoroutes. Passage durant lequel, le SPW procède notamment au remplacement des lampes et auxiliaires électriques défectueux de l'éclairage afin de maintenir un niveau de taux de service conforme aux normes établies.

    Pour ce qui concerne l’éclairage communal, j’invite l’honorable membre à interroger le ministre Paul FURLAN, compétent au niveau des Pouvoirs locaux et en matière d’énergie.