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L'état d'avancement des aménagements relatifs à la sécurisation de la RN 912 dans la traversée de Saint-Denis et Bovesse

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 722 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nous nous réjouissons que le Gouvernement wallon ait décidé, dans le cadre de son plan Infrastructures 2016-2019, d’investir, sur la commune de La Bruyère, 700 000 euros pour la sécurisation du Carrefour « Chainia » à Meux.

    Il reste néanmoins, sur cette même voirie régionale, la RN 912, la question des autres mesures de sécurisation annoncées pour d'autres « zones sensibles » et notamment l'accès et la traversée piétonne de et vers la gare de Bovesse.

    En mars 2015, j'interrogeais Monsieur le Ministre à ce sujet, comme je l'ai fait à plusieurs reprises, depuis 2012, à l'égard de son prédécesseur.

    Sa réponse évoquait précisément les aménagements à hauteur du carrefour de la gare tout en laissant en suspens nombre de propositions émises par l'administration pour les deux autres tronçons (Bovesse-Saint-Denis et traversée de Saint-Denis).

    Un an plus tard, la situation sur place n'a pas évolué et les inquiétudes face aux risques de nouveaux accidents restent très grandes.

    Tout d'abord, je souhaite faire le point avec Monsieur le Ministre sur la question du réaménagement du carrefour Rue de Noly (RN 912)/ Rue Bâti de Suargeon/Rue de Bovesse, voie d'accès à la gare de Saint-Denis-Bovesse.

    Sa réponse de mars 2015 détaillait les travaux (rectification de la voirie, déplacement et protection du passage pour piétons, renforcement de l’éclairage, aménagement d’une bande de stationnement, création de deux trottoirs reliant les arrêts de bus).

    Monsieur le Ministre me confirmait que l'étude avait bien été menée par la Direction des routes de Namur et que le chantier avait été adjugé en 2014. Il restait en attente les procédures relatives aux emprises et aux recours introduits par certains propriétaires ainsi que le permis d'urbanisme.

    Un an plus tard, où en sommes-nous en ce qui concerne l'aménagement et la reconfiguration de ce carrefour ? Les suites des recours sont-elles désormais connues ? Le permis d'urbanisme a-t-il été délivré ? Le cas échéant, le chantier peut-il commencer ? Pour quand est-il programmé ? Peut-on espérer qu'il débutera ce printemps ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que l’adjudication du chantier a été opérée et que l’expropriation est maintenant en cours ?

    Confirme-t-il le projet de réaménagement de la rue Bâti Suargeon venant de la gare (accès perpendiculaire à la chaussée, barrières pour obliger les piétons à prendre le passage clouté, éclairage) ?

    Ensuite, je souhaite également permettre à Monsieur le Ministre de faire le point sur les propositions relatives aux autres « zones sensibles » sur cette section de la RN 912, d'une part, le tronçon Bovesse-Saint-Denis et, d'autre part, la traversée de Saint-Denis (Rue de Noly, place Albert 1er et chaussée d'Eghezée).

    Il confirmait plusieurs réalisations à Saint-Denis et cela est positif: mise en zone 30 aux abords des écoles, éclairage, radars préventifs, potelets.

    Toutefois, une liste de mesures avait été identifiée lors de la rencontre entre les riverains, la commune et le SPW début 2012 et un échéancier avait été dressé. Si certaines de celles-ci ont été confirmées par son prédécesseur, à l'appui d'une estimation budgétaire (280.000 euros) en 2014, nous constatons qu'il y a eu très peu, voire pas, de concrétisations à ce jour.

    J'aimerais en savoir plus à ce propos.

    Sur le tronçon entre Bovesse et Saint-Denis, il était évoqué la nécessité, à court terme, de refaire la ligne blanche centrale pour éviter les dépassements et, à moyen et long termes, pour ce qui concerne les usagers faibles, de prévoir la réfection et la sécurisation du chemin existant ou aménagement d'un accotement piéton stabilisé, le placement d'une barrière de sécurité et éventuellement la création d'une piste cyclable, après analyse.

    L’aménagement réalisé le long de la chaussée du carrefour Didi vers le village de Saint-Denis et la mise en place de potelets n’ont pas résisté une année : les potelets ont tous été abattus. Quelles solutions durables préconisez-vous désormais ?

    Pour la traversé de Saint-Denis, il s'agissait de réaliser deux « effets de porte » de part et d'autre de l'entrée (l'un rue du Noly et l'autre chaussée d'Eghezée), de créer un, voire deux, passage(s) piéton suggéré(s) (dans l'échéancier, l'un en entrée, près de la nouvelle pharmacie, et l'autre, en sortie, chaussée d'Eghezée), propositions reprises par votre prédécesseur. Il était question également de placer un feu temporisé à hauteur de la rue Mouchet/ la ruelle Procès et une autre place Albert Ier, à hauteur de la rue Reine Élisabeth, devant l'école et de réaménager la place Albert Ier jusqu'au judo (à charge en partie de la commune).

    Subsidiairement, quelles concertations les services de Monsieur le Ministre ont-ils développées avec le collège communal de La Bruyère, considérant que celui-ci dispose d’un budget spécifique de 70 000 euros alloué par convention par la raffinerie tirlementoise et que seuls deux radars préventifs ont été acquis ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer si les propositions évoquées ci-dessus pour la section Bovesse-St-Denis et la traversée de Saint-Denis sont toujours bien programmées par le SPW ?

    Quel est leur calendrier de mise en œuvre?

    Plus particulièrement, pourquoi la restauration de la ligne blanche sur le tronçon Bovesse-Saint-Denis n'a-t-elle pu être mise en œuvre depuis tout ce temps ?
  • Réponse du 06/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je prends bonne note le fait que l'honorable Membre encourage la sécurisation du carrefour de Meux par un rond-point.

    Pour répondre à sa demande concernant la RN912 - Rue de Suargeon (gare de Bovesse), je lui confirme que la Direction des routes de Namur a bien étudié la sécurisation de ce carrefour sur base d’une rectification de la rue de Suargeon afin d’obtenir un débouché perpendiculaire à la RN 912 et ainsi éviter les angles morts et améliorer la visibilité.

    Les travaux comprendront aussi le déplacement et la protection du passage pour piétons avec le renforcement de l’éclairage, l’aménagement d’une bande de stationnement qui est actuellement vouée au parking sauvage, et la création de deux trottoirs reliant les arrêts de bus.

    Le chantier a été adjugé fin 2014. Le permis d’urbanisme a été octroyé le 13/05/2015. L’administration attend l’estimation de la valeur du morceau de terrain à acquérir afin de mobiliser les crédits utiles et pouvoir disposer du dit terrain. Les travaux pourraient débuter au plus tôt dans le second semestre 2016.

    En outre, pour les diverses demandes complémentaires, j'informe l'honorable membre des éléments suivants.

    Pour la sécurisation des usagers faibles, un accotement stabilisé a été aménagé. Cependant, comme l’honorable membre le signale, les potelets n’ont pas résisté au passage intensif des betteraviers et une concertation aura lieu au sein de mes services pour améliorer cette situation.

    Concernant les demandes de feux temporisés, il faut savoir que le but d’un feu tricolore est de réguler le trafic et la mobilité d’un carrefour. Des feux tricolores avec une phase de repos "tout au rouge" permettent effectivement de réduire la vitesse, mais ils doivent être placés à des endroits où une régulation de trafics antagonistes est nécessaire. Or, on n’est pas en présence de ce cas. Le trafic dans le carrefour est loin de la capacité maximale du carrefour et le trafic des voiries transversales est faible.

    Enfin, concernant le budget alloué par la raffinerie tirlemontoise, ce point doit être soumis à la commune de La Bruyère, car il s’agit d’un subside octroyé à la commune et totalement indépendant du Service public de Wallonie.