/

La prévention de la myopie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 742 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juin dernier j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la myopie. Pour rappel, j’évoquais la nécessaire prévention suite à une méga étude européenne sur 60.000 personnes.

    Une nouvelle étude australienne vient corroborer l’hypothèse d’une augmentation du nombre de myopes dans les années à venir.

    De plus en plus, ce sont des facteurs environnementaux qui sont avancés comme explications - en plus des explications d’origine génétique – à la myopie comme le manque de lumière naturelle dû, entre autres, à un excès de temps passé en intérieur.

    Monsieur le Ministre n’y voit-il pas l’occasion d’y prêter une attention plus particulière en appliquant le principe de précaution et en jouant sur la prévention ?

    En d’autres termes, ne faut-il pas informer davantage sur la nécessité d’une exposition suffisante à la lumière du jour au vu de cette nouvelle étude de grande envergure ?
  • Réponse du 06/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Suite à ma réponse plus complète du 27 mai 2015, le défaut d’activités extérieures est un facteur de risque soulevé pour la myopie et ce, en considérant particulièrement la diminution de l’exposition à la lumière naturelle.

    Selon l’OMS (http://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/), et pour situer la problématique, les maladies prioritaires avec déficit visuel concernent, notamment, le trachome et la cécité des rivières, qui sont prévalentes dans les zones les moins développées du monde où il y a aussi un cadre environnemental spécifique. Dans beaucoup de pays émergents et industrialisés, trois autres pathologies oculaires ont émergé avec un risque de cécité. L'augmentation du diabète dans la population fait que la rétinopathie diabétique doit être rajoutée à la liste des maladies prioritaires. Le glaucome, une maladie oculaire connue depuis des siècles, reste dans les préoccupations de Santé publique en raison des difficultés à faire un diagnostic précoce et qu'il faut souvent mettre en œuvre un traitement à vie. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) arrive en troisième position des causes de cécité avec 8,7 %. C'est la première cause de déficience visuelle dans les pays industrialisés. Les erreurs de réfraction non corrigées sont une cause émergente et importante de déficience visuelle.

    L’augmentation de la myopie dans le monde est un problème de santé publique principalement dans les pays industrialisés. Une récente étude menée en Chine dans 12 écoles avec un effectif de 1903 enfants d’environ 7 ans sur une durée de 3 ans (Effect of Time Spent Outdoors at School on the Development of Myopia Among Children in China :  A Randomized Clinical Trial, Mingguang He, MD, PhD1,2; Fan Xiang, MD, PhD1,3; Yangfa Zeng, MD1; Jincheng Mai, BSc4; Qianyun Chen, MSc1; Jian Zhang, MSc1; Wayne Smith, MD, PhD5; Kathryn Rose, PhD6,7; Ian G. Morgan, PhD1,8, 1State Key Laboratory of Ophthalmology, Zhongshan Ophthalmic Center, Sun Yat-sen University, Guangzhou, China2 Centre for Eye Research Australia, University of Melbourne, Royal Victorian Eye and Ear Hospital, East Melbourne3 National Centre for Epidemiology and Population Health, Australian National University, Canberra 4Guangzhou Student’s Health Care Institute of the Guangdong City Department of Education, Guangzhou, China5 Environmental Health Branch, NSW Department of Health, Sydney, Australia6 Discipline of Orthoptics, Faculty of Health Sciences, University of Sydney, Sydney, Australia7 Discipline of Orthoptics, Graduate School of Health, University of Technology Sydney, Sydney, Australia8 Research School of Biology, Australian National University, Canberra JAMA. 2015;314(11):1142-1148. doi:10.1001/jama.2015.10803.) a montré qu’une activité extérieure journalière de 40 minutes environ pourrait diminuer la prévalence de la myopie de 23 % par rapport à un groupe témoin. D’autres études, par exemple une méta-analyse menée sur 145 études (Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, Brien A. Holden, PhD, DSc,1,2 Timothy R. Fricke, MSc,1 David A. Wilson, PhD,1,2,3 Monica Jong, PhD,1 , Kovin S. Naidoo, PhD,1,2,3 Padmaja Sankaridurg, PhD,1,2 Tien Y. Wong, MD,4 Thomas J. Naduvilath, PhD,1,Serge Resnikoff, MD1,2, American academy of ophtalmology journal, January 2016), montrent que la prévalence de myopie augmente en Europe de l’Ouest et pourrait atteindre 56 % des personnes dans 35 ans en 2050. Différents facteurs sont mis en avant comme l’exposition à la lumière extérieure qui serait protectrice ou l’augmentation d’activités et de travaux sollicitant une vision de « près » (papiers/écrans) qui serait un facteur aggravant.

    J’ai l’intention à ce sujet d’interroger le Conseil Supérieur de la Santé pour savoir sur base des connaissances actuelles si la promotion de la santé devrait mener, avec l’aide de spécialistes (ophtalmologues), une réflexion de communication sur le sujet.

    Par ailleurs, la promotion de l’activité physique, notamment par des activités à l’extérieur, est profitable à la santé de toute la population pour ses effets sur les maladies cardiovasculaires, sur le cancer, sur l’obésité et autres problèmes de santé.